Bénir – Synode Pacca 2014

Témoins de l'Evangile dans l'accompagnement des personnes et des couplesUne réflexion personnelle et en Eglise ...

Des synodes sur la bénédiction : pourquoi et en vue de quoi ?

L’enjeu de ces synodes, qui s’inscrivent dans le prolongement de plusieurs réflexions synodales récentes, pourrait bien être, fondamentalement, de réentendre pour nous et de faire réentendre à nos contemporains le « oui » premier de Dieu sur nos vies.

Il s’agira aussi de cheminer ensemble sur des questions sensibles qui pourraient bien nous faire redécouvrir que la communion nous est donnée avec et à travers nos différences.
Selon le processus habituel …

– Au cours du premier semestre de l’année 2014, les paroisses et Églises locales sont appelées à travailler, selon les indications qui leur sont données par les rapporteurs régionaux.

Chacun est invité à contribuer à cette étape de la démarche synodale, en écoutant, interrogeant, rencontrant, dialoguant, réagissant, priant. Des propositions concrètes sont faites dans le dossier à télécharger
– En fonction des échos de ce travail, réunis et transmis par les rapporteurs régionaux, les rapporteurs nationaux rédigeront un texte d’orientation qui sera envoyé aux conseils presbytéraux à la fin de l’été, puis débattu en synode régional, pour avis, en novembre 2014.

– Ces avis régionaux seront synthétisés à leur tour pour être transmis au synode national de mai 2015, dont la responsabilité est de formuler des décisions.


Pour entrer dans la réflexion, vous pouvez lire les deux volumes du numéro spécia
l d’Information-Evangélisation, ainsi que le document de travail de l’Eglise protestante d’Alsace et de Lorraine. Ils sont gratuitement à votre disposition :


Information-Evangélisation n°1-2014 Bénir.pdf
729,62 kB

Information -Evangélisation n°2-2014 Bénir Annexes.pdf
1,13 MB

Vous pouvez aussi, répondre à une proposition de débat dans une Eglise locale de la région

Voici quelques unes de leurs façons d’approcher le sujet …

AIX-EN-PROVENCE
Samedi 17 mai 2014 – de 10h à 18h : Journée de paroisse rue Villars Le CP vous propose une journée paroissiale de débat sur le thème du prochain synode régional de l’automne : « Bénir – Témoins de l’Évangile dans l’accompagnement des personnes et des couples ». Repas tirés des sacs.
AVIGNON
Qu’est-ce que Bénir ?
Soirée conférence-débat dans le cadre de la réflexion nationale sur la bénédiction.
Mardi 25 mars 2014 à 20h30 au Temple Saint-Martial.Présentation et animation : Christian Badet.
Et sur le même thème, le jeudi 3 avril 2014 à 20h, au Temple Saint-Martial, Conseil presbytéral ouvert à tous.
Cannes
Réflexion sur le thème synodal « Bénir » : samedi 17 mai 2014 à 14 h à la Colline.
Le travail synodal dans lequel notre Église s’engage a un double enjeu, missionnaire et pastoral. Nous nous savons appelés à être une Eglise de témoins. Témoins de Jésus-Christ, dans une écoute ouverte, partagée et active de l’Evangile. Cette vocation est source de notre communion, et donne son sens à la vie de notre Eglise qui oriente ce que nous entreprenons. Or, évangéliser c’est bénir. Deux origines à ce terme : la racine grecque (eu/aggelizo) et la racine latine (bene/dicere). Ces deux mots indiquent la même visée : porter une parole bonne et féconde, annoncer une bonne nouvelle qui fait vivre. Pour nous, cette parole vient de Dieu et s’adresse à chacun : c’est l’Évangile de Jésus, le Christ. Nous en sommes témoins. Comment ? Auprès de qui ? Dans quelles circonstances ? Vous êtes tous invités à cette rencontre débat avec le pasteur Christophe Montoya, rapporteur synodal.
FREISSINIERES-BRIANCON-QUEYRAS
Dimanche 29 juin 2014 à Arvieux – Journée de rencontre de la paroisse
10h30 : culte – Repas tiré des sacs – 14h : conseil presbytéral ouvert pour une réflexion sur le sujet synodal « Bénir »
GRASSE-VENCE
Le thème des synodes régionaux et national pour 2014 et 2015 s’intitule : « Bénir – Témoins de l’Evangile dans l’accompagnement des personnes et des couples ». Ce sujet engage l’Eglise protestante unie de France dans un vaste chantier de réflexion sur ce qu’est la bénédiction. La multiplicité des voix bibliques sur ce thème, la diversité des pratiques dans les temps et les lieux, tout cela déplie un large espace dans lequel chacun se trouve muni de différentes données, traditions et compréhensions. Pas facile donc de s’y retrouver. Pas facile surtout de donner un avis au synode. Pourtant, il est bon que l’Eglise réfléchisse à ses fondements, qu’elle revienne à ses fondamentaux et qu’elle dise ses convictions pour les temps et les lieux qui sont les siens. Derrière la question de la bénédiction, c’est la question des couples mariés de même sexe qui est posée en fin d’un parcours de méditations et de partages qu’il importe de ne pas négliger.
A Grasse et à Vence, les Conseils presbytéraux proposent un parcours en plusieurs étapes :
– Pour aborder ce thème, une série de prédications sera donnée en mai à Grasse et à Vence.
Un questionnaire élaboré par le conseil presbytéral est à la disposition des membres de la paroisse. Il sera distribué lors des cultes à Grasse et à Vence, et à la fête de paroisse, dimanche 15 juin à Vence.
Une conférence-débat aura lieu salle Harjès, à Grasse, le jour de la fête de l’amitié, dimanche 18 mai, entre le repas et le concert. Chacun pourra ainsi se faire un avis plus juste sur la question.
Il est probable que le large espace de la bénédiction ne soit que partiellement labouré. Mais sûrement, l’écoute attentive et respectueuse de l’autre ainsi que l’expression la plus juste et honnête de ce que l’on croit et pense sont deux dispositions d’esprit favorables au dialogue et témoignent réellement de ce qu’est l’Eglise
HYERES
Dans le cadre du « Printemps de l’intériorité », dimanche 13 avril 2014 : 10 h 00 culte des Rameaux avec Sainte Cène – Journée communautaire et repas partagé au presbytère. Après le repas, un tour de table est organisé avec ceux qui le souhaitent pour discuter du thème « bénir, qui, pourquoi, comment » et dans ce thème pour aborder la question du mariage des personnes de même sexe.
MARSEILLE NORD-VITROLLES
Dimanche 11 mai 2014, Culte « atelier » sur le thème synodal « la bénédiction », à Terre NouvelleLors des synodes régionaux à l’automne 2014, les délégués travailleront sur le thème de la bénédiction. Une des conséquence de la loi sur « le mariage pour tous » est la question suivante : l’Eglise va-t-elle autoriser des bénédictions de mariage entre deux personnes du même sexe ? ». Notre Eglise propose une présentation large du thème de « la bénédiction », avec des approches anthropologique, biblique et théologique et une réflexion sur la mission de l’Eglise.Le cadre horaire étant restreint, nous aborderons, pour l’instant, seulement les différents aspects bibliques de la bénédiction.
MARSEILLE-PROVENCE
Dimanche 30 Mars 2014
Culte thématique « La Bénédiction »
Repas et échanges « Approche de ce qu’est la bénédiction pour chacun »
MARSEILLE SUD-EST – AUBAGNE
Dimanche 11 mai de 10 h 30 à 16 h : journée paroissiale sur la bénédiction à l’Espace Magnan. Cette journée de réflexion et de convivialité s’inscrit dans la préparation du synode régional 2014 sur le thème « Bénir. Témoins de l’Evangile dans l’accompagnement des personnes et des couples ». Ensemble, nous sommes appelés à contribuer à la réflexion régionale et nationale (synode de mai 2015) sur le sens de la bénédiction, notamment la bénédiction des couples de même sexe.
Déroulement : 10 h 30 culte, apéritif, repas partagé, 14 h à 16 h ateliers sur le thème.
MENTON
Samedi 17 mai à 16 h , salle paroissiale (Puis repas partagé – Chacun apporte ce qui pourra être partagé avec d’autres) :Dans le cadre de la préparation du Synode régional d’Antibes de Novembre 2014, notre communauté a prévu une réunion publique de partage concernant le thème de la bénédiction.Lors du dernier presbytéral du 14 avril, il a été décidé de soumettre un questionnaire auquel vous pourrez répondre par les moyens mis à votre disposition (email, mémos, …)
(NDLR : vous trouverez ce questionnaire au complet p.62,63,64 de la revue « Information-Evangélisation » N°1-2014 à télécharger ci-dessus)
Bonne réflexion …
NICE
Vendredi 12 septembre : conférence avec le professeur d’éthique Frédéric Rognon, de la faculté de théologie protestante de Strasbourg
ORANGE-CARPENTRAS
Le thème choisi pour les Synodes régionaux de novembre 2014 et du Synode national de 2015 est « Bénir ». Que faisons-nous quand nous bénissons ? Quel est le sens de ce geste liturgique qu’est la bénédiction tel qu’il est pratiqué lors de nos cérémonies ? La question a toujours été d’actualité – évidemment – mais elle l’est particulièrement aujourd’hui. Notre Eglise bénit des couples mariés (civilement). Tant que ces couples étaient des couples homme-femme, personne n’y avait rien à redire. Maintenant que la loi permet des mariages de personnes du même sexe, la question se pose de savoir si la bénédiction nuptiale telle que notre Eglise la pratique peut s’appliquer à des couples mariés d’homosexuels aussi. La question est posée, question qui selon toute attente suscitera des débats serrés au sein de notre Eglise. Le conseil national, ainsi que les conseils régionaux de notre Eglise, souhaitent que ce débat se fasse dans un contexte le plus large possible, afin que toutes et tous puissent s’exprimer sur le sujet. Il s’agit de jouer le jeu de notre ecclésiologie protestante : les décisions prises doivent être le reflet des positions prises à la base. Notre conseil presbytéral a suivi la consigne, s’est saisi du dossier et propose une soirée de partage et de débats, mercredi 14 mai 2014, à 19h00, à Orange (salle Chabeuf). Il s’agira d’une réunion du conseil presbytéral élargie. Vous êtes toutes et tous invités à y participer.Le sujet du « mariage pour tous » a causé bien des remous au sein de notre société. Et ne serait-ce pas une caractéristique du protestantisme de prendre le temps de réfléchir plutôt que de réagir dans la hâte ? Pour nous, la référence première sera toujours le message biblique à travers lequel nous croyons que Dieu nous adresse sa Parole. La question sera : ce message, que dit-il à nous qui vivons aujourd’hui ? Comment « actualiser » le message sans trahir la Parole de Dieu ? Question difficile. Mais nous croyons qu’ensemble, peuple protestant, nous arriverons bien à formuler nos convictions, si ce n’est déjà sous forme d’orientations. Car l’Esprit de Dieu nous guidera. Comme il l’a toujours fait.Les rapporteurs du thème ont pensé qu’il serait bon de commencer la réflexion avec la question de la bénédiction en général et d’aborder dans un deuxième temps seulement la question des couples du même sexe. Ils pensent que cette réflexion aidera à éclairer cette deuxième question. Qu’est-ce qu’on bénit quand on bénit ? Des projets, des personnes ? La bénédiction, est-elle l’approbation d’une situation donnée ou faut-il la voir comme un « envoi » ? Faut-il refuser la demande d’une cérémonie de bénédiction pour un couple homosexuel ? Peut-on imaginer des liturgies de bénédiction différentes pour les couples homme-femme et les couples de personnes de même sexe ? Sommes- nous favorables à une même liturgie dans les deux cas ? Voilà les questions…
SANARY
Un sujet synodal centré sur la bénédictionLe conseil national a considéré que le moment était venu de mener une réflexion de fond, large, à forte préoccupation pastorale (il s’agit d’avoir le souci des personnes et non pas de se livrer à des joutes d’arguments), dans l’ensemble de l’Église et selon la méthode presbytérienne synodale.Il a intitulé ce sujet : Bénir :Témoins de l’Evangile dans l’accompagnement des personnes et des couples.Le conseil presbytéral vous propose 4 rencontres de 19h30 à 21h à la salle Fabre les vendredis : 9 mai, 23 mai, 6 juin et 13 juin 2014.
SALON
Evénement « Bénir – Quelle approche biblique et liturgique ? »Toutes les paroisses de l’Eglise protestante unie de France sont invitées par le conseil national à une réflexion sur le thème de la « Bénédiction », thème des synodes régionaux de l’automne prochain et du synode national à l’Ascension 2015.Deux soirées de réflexion et de débat ont été proposées par le Conseil presbytéral. La première, une approche biblique, a eu lieu mardi 8 avril 2014. La seconde aura lieu mardi 13 mai 2014, salle Galland et concernera une approche liturgique de la bénédiction de couple de même sexe.
Ces soirées sont animées par Karin Burggraf-Teulié et Catherine Poivre d’Arvor.

Contact