Synode régional PACCA 2011

Cette année, c'est la paroisse de Martigues qui reçoit ce 42ème synode le l'Eglise réformée de France en Région Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur. Les 18-19-20 novembre 2011, à l'Hôtel de Ville de Martigues (Avenue Louis Sammut)

Sujet synodal : L’Eglise protestante unie de France – Les travaux du synode devraient continuer à finaliser l’aventure de la réunification de l’Eglise réformée et de l’Eglise luthérienne
Modérateur de cette session synodale : Pasteur Paolo Morlacchetti (Cannes)
Aumônier : Pasteur Joël Dautheville (Inspecteur ecclésiastique de l’Eglise évangélique luthérienne de Montbéliard)
*°*
Bienvenue à Martigues
Martigues, ville de contrastes, d’un côté cité industrielle liée aux industries pétrolières, de l’autre station balnéaire et touristique. Nous sommes en présence d’une commune de 47000 habitants couvrant 72 km2 avec, en périphérie : Lavéra, Saint-Pierre, Saint-Julien, La Couronne, Carro.
Martigues est aussi appelée : « La Venise provençale », en effet de nombreux canaux la sillonnent, définissant ainsi trois quartiers distincts : Jonquières, Ferrières et l’Isle. De plus, nous avons un col routier (« La Gatasse ») culminant à 122 mètres.
Notre temple dont la construction a débuté en 1963, en partenariat avec l’Eglise protestante allemande, est l’oeuvre de l’architecte marseillais Jean Monheim.
Notre paroisse, issue de celle de Salon-de-Provence, a été officiellement créée en 1973. Elle regroupe 11 communes environnantes, du sud (Ensues-La Redonne) au nord (Istres) en incluant la Côte bleue, Gignac, Fos-sur-Mer … et comprend environ 240 foyers connus, un vrai défi pour organiser un synode !
Extrait de la lettre d’accueil des pasteur et président, Silvia Ill et Bernard Mercier

Invitations

Deux occasions de rencontre, à Martigues, avec les délégués synodaux vous sont proposées :

* Soirée festive

Samedi 19 novembre 2011 à 20h30 à la salle de conférences de la mairie :

« Chemins de vie, éclats de joie » avec l’ensemble Maillane et le groupe « Parole contée »

Culte synodal

Dimanche 20 novembre 2011 à 9h au temple