Synode régional 2013/2 – La Ciotat

Cette année, c'est la paroisse de La Ciotat, Cassis, Ceyreste qui reçoit la deuxième session du premier synode de l'Eglise protestante unie de France en Région Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur. Les 15, 16 et 17 novembre 2013, Salle Paul Eluard (dans le complexe de la piscine Jean Boiteux)

.
Adresse du synode : Complexe Paul Eluard Salle Polyvalente S.Marceaux. Avenue Jules Ferry. 13600 La Ciotat
Modérateur de cette session synodale : Pasteur Caspar Vissser’t Hooft (Orange-Carpentras)
Aumônier : Pasteur Ottilie Bonnema (Sanary)
Thème synodal : A propos de la fin de la vie humaine – Pour consulter la résolution adoptée par le synode national de Lyon 2013 :

Bienvenue à La Ciotat

La paroisse de La Ciotat s’inscrit dans une histoire atypique. La petite communaute protestante regroupée, a construit son lieu de culte en achetant un ancien garage pour le transformer en Chapelle des Capucines. C’est sur ce socle que s’est établie sa présence vivante.

Sans pasteur dès l’origine, la conviction profonde et l’engagement des membres fondateurs pour édifier, témoigner et servir, ont donné à notre communauté son identité d’Eglise militante et responsable. L’entraide, indissociable de notre vie d’Eglise, accueille et accompagne les plus démunis dans la cité et même au-dela en soutenant des projets à Madagascar et au Burkina-Faso. Notre mission est la même : annoncer l’Evangile. Notre activité et notre visibilité densifient le tissu social de la ville.
Forts de notre témoignage, et soutenus par la présence du pasteur Frank Massler, en poste depuis 10 ans maintenant, nous nous sommes toumés vers les autorités administratives pour obtenir un lieu de culte plus vaste, pour assurer tous les actes pastoraux. Ainsi la « Chapelle des Minimes », monument patrimonial restauré, situé en coeur de ville, fut attribuée à notre Eglise protestante unie.
S’ouvrir plus largement à une vie cultuelle en évolution et offrir une activité culturelle prometteuse donnent l’élan indispensable à notre projet de vie d’Eglise. Nos amis de toujours, la communauté évangélique arménienne avec laquelle nous cheminons est une source de joie. Il en est de même pour nos frères et soeurs catholiques. La mission de notre Eglise c’est de témoigner ici de notre foi, de notre service et de notre fidélité pour demeurer des veilleurs et des batisseurs d’espérance, de paix, de justice et d’amour, avec la grâce de Dieu.
Notre communauté, est reconnaissance envers les autorités de la ville pour l’accord qui lui a été donné d’organiser ce rassemblement et les moyens logistiques mis a disposition pour assurer le bon fonctionnement de ce premier synode. Cette marque de confi’ance envers toute notre Eglise s’inscrit dans une démarche d’ouverture d’une vision citoyenne réelle. Le lien oecumenique et l’expression du vivre ensemble témoignent d’une volonte de construire une cité harmonieuse loin des confrontations idéologiques.
Dans ce climat, la communauté de croyants que nous formons avec les témoins engagés dans les oeuvres, associations et mouvements traversés par une dynamique de communion, devient un signe ici et maintenant d’une Eglise revisitée dans un langage actuel pour réfléchir et échanger sur des problématiques éthiques et des questions ultimes : le sens de la vie, la mort, tout ce qui est au coeur de la vie humaine.
Extrait de la lettre d’accueil de la paroisse de La Ciotat, Cassis, Ceyreste
Synode 2013