Festival Off 2013 – Avignon

Espace Saint-Martial

 
 

Dans le cadre du Festival d’Avignon, comment choisir au mieux la programmation d’un espace protestant ? Question délicate.

 
S’il fallait citer une phrase de créateur, nul doute que l’on aurait envie de rappeler celle de Laurent TERZIEFF :« Le théâtre n’est pas ceci ou cela … mais ceci et cela ».
 
Au XXe siècle, nombreux sont ceux qui se sont demandé si le théâtre ne pouvait pas être « utilisé » pour transmettre les valeurs de l’Évangile. La réponse est évidemment non : impossible d’instrumentaliser un art au service d’une conviction religieuse, philosophique, politique, sous peine de tomber très rapidement dans un art de commande et de contrainte n’ayant avec l’art véritable qu’un rapport de façade. Et pourtant, lorsque le théâtre est dans sa plénitude, il est cousin de l’Évangile en ce sens qu’il nous confronte aux mystères de notre destinée et aux questionnements de notre nature profonde. Comme l’Évangile, il empêche l’être humain de s’isoler dans sa quiétude, comme l’Évangile, il interpelle, et pour peu que l’homme accepte cette interpellation, il le déplace.

Festival Saint-Martial 2013
Cette année 2013, une petite vingtaine de spectacles sont programmés à l’Espace Saint-Martial du 8 au 31 juillet,
 
 
 
Quelques thèmes ressortent :
 
1. La Bible :

avec des spectacles comme « Ève, Marie et moi » (spectacle de danse), « Sacré Paul » (L’évocation de Paul dans les Actes des Apôtres) ou une création très originale de Loïc PICHON (« Des hommes et des dieux ») : « Rêveries d’un potier solitaire »

 
2. Les enfants.

Nous sommes très attentifs à leur ménager une place. Cette année ce sera « Les loups du chaperon » et une très belle réalisation sur l’indispensable rôle des abeilles dans la création : « Le bal des abeilles ».

 
3. Le « vivre ensemble »,

avec la reprise pour la troisième fois (compte tenu du succès !) de « Comment se débarrasser d’un ado d’appartement ? » ; «L’école des mères », (comment conjuguer sa responsabilité de mère et sa carrière professionnelle) ; « L’errance moderne » (Comment accéder au monde du travail) et « La gueule de l’emploi » (Comment éviter de cataloguer trop rapidement celui-ci ou celle-là).

 
4. Le pouvoir :

thème de réflexion central en protestantisme, avec deux oeuvres majeures et sur des registres extrêmement différents : la reprise de « Eva PERON » (après son très grand succès l’an dernier) et la formidable fable de Georges ORWELL : « la ferme des animaux » à quoi s’ajoutera une production étonnante : « war pig », réflexion amère sur l’horreur de la solitude humaine qu’engendre la guerre.

 
5. La musique :

depuis un spectacle consacré à Jean-Sébastien BACH, nous proposons chaque année des spectacles musicaux dans le temple. Cette année verra dans le temple la reprise de « Vivaldi et le Cardinal », la création de « Un américain à Paris » avec un choeur de 30 chanteurs (uniquement une semaine) et dans la petite salle du rez-de-chaussée, une création sur les tout débuts de Barbara « Barbara, l’âge tendre ».

 
6. La poésie enfin,

avec une production théâtrale « L’empereur s’appelle dromadaire » et une production à forte composante musicale : « Sur la route de Marilyn ». Jean CHOLLET, directeur artistique

Contact