Paris, le 10 juillet 2015
Communiqué de presse
Le Président de la Fédération protestante de France exprime sa vive réprobation en réaction aux propos intolérables à l’égard du protestantisme prononcés par Marion Maréchal-Le Pen, députée du Vaucluse, le 5 juillet au Pontet dans son discours de lancement de campagne* : des propos scandaleux et irresponsables qui créent la confusion et la division.
*« La Provence est une terre d’identité et de résistance. Résistance des princes provençaux face à l’invasion sarrasine, résistance face à la terreur révolutionnaire, face à la réforme protestante, face à l’occupant allemand, face au funeste projet de l’Union européenne en 2005. ». (Marion Maréchal-Le Pen, discours du Pontet, 5 juillet 2015)
Réaction de la FPF par la voix de son Président, le pasteur François Clavairoly :
« A l’occasion du discours tenu par Mme Marion Maréchal-Le Pen, dimanche 5 juillet à l’hippodrome du Pontet pour lancer sa campagne pour les élections régionales, je tiens à formuler sereinement mais fermement mon interrogation et ma réprobation.
Je m’interroge sur les intentions de Mme Maréchal-Le Pen qui, dans un discours public, en une même phrase, évoque la résistance de la Provence à l’invasion sarrasine, à la terreur révolutionnaire, à l’occupation allemande, et… à la Réforme protestante. Telle grossière association de la part d’une députée de la République française est non seulement scandaleuse mais irresponsable. Scandaleuse car elle crée de la confusion dans les esprits et irresponsable car elle divise et crée de la suspicion entre les citoyens.
Les propos de Mme Maréchal-Le Pen heurtent les protestants, notamment la mémoire de ceux qui ont contribué à la conquête de la liberté religieuse. En effet, la Réforme protestante participe en France comme en Europe et dans le monde entier à l’annonce de l’Évangile. Depuis cinq siècles elle prend part à la défense de la liberté, notamment religieuse, œuvre à l’exercice de la démocratie et soutient la laïcité, garante du pluralisme religieux.
La France fonde sa cohésion sociale sur les valeurs républicaines. Au nom de mes convictions protestantes et citoyennes, je dénonce la stratégie de division et de haine de l’autre mise en œuvre par le Front National.
Je souhaite donc que Mme la députée ne s’aventure pas dans une réécriture de l’histoire ni ne dévoie à ce point et dégrade les notions de résistance et d’identité par ses propos. Les protestants de Provence et d’ailleurs attendent autre chose d’un représentant de la nation. »
Vous pouvez le télécharger : texte en .pdf , ou le consulter sur le site de la Fédération protestante de France
Vous pouvez lire aussi : « Les nouvelles larmes du Luberon », un commentaire du pasteur James Woody, président de l’association « Evangile et liberté »