Solidarité

Appels pour l'accueil et les cours de français pour les réfugiés à Marseille et à Grasse et pour l'association oecuménique d'accompagnement pour personnes âgées et réfugiés grandement touchée par les intempéries à Cannes

A Marseille

La Fraternité de la Belle de Mai a besoin de votre participation pour d’organiser un soutien aux réfugiés en les invitant à ses repas, en leur ouvrant l’accès à leurs ateliers en partivculier d’alphabétisation et en les aidant dans leurs démarches administratives.

Affiche Accueil Fraternité de la Belle de Mai 1015Lévitique 19 :34 « Vous traiterez l’immigré qui séjourne avec vous comme un autochtone d’entre vous ; tu l’aimeras comme toi-même, car vous avez été immigrés en Égypte. Je suis le SEIGNEUR (YHWH), votre Dieu ».

Laissons-nous guider par ce texte biblique d’une telle clarté. Nous pouvons aussi affirmer que l’hospitalité est une chance, comme le dit depuis deux ans un document de la Fédération de l’Entraide Protestante. 

En période de crise beaucoup se laissent tenter par le repli sur soi et le rejet de l’autre qui est vu comme une menace. Il faut qu’une voix extérieure vienne, en parole et en image, réveiller nos consciences endormies par l’égoïsme.

La Fraternité veut continuer à être un de ces endroits où la conscience s’éveille dans la connaissance de l’autre, le partage et l’entraide. Aussi nous sommes en train d’organiser un soutien aux réfugiés en les invitant à nos repas, en leur ouvrant l’accès à nos ateliers en particulier d’alphabétisation et en les aidant dans leurs démarches administratives.

Pour nous aider dans ce projet, nous faisons appel à votre générosité naturelle *. C’est une manière, concrète, de nous donner un coup de main dans l’accueil de ceux et celles qui sont obligés de partir de chez eux.

Roberto Beltrami, pasteur, directeur

* Si vous souhaitez télécharcher l’appel et utiliser le bon de soutien  Action de la Frat’

 Pour en savoir plus Fraternité de la Belle de Mai

 

A Marseille

L’équipe et les bénévoles du Centre Marhaban cherche des personnes bénévoles pour enseigner le français aux demandeurs d’asile et réfugiés victimes des conflits et des persécutions.

Cours alphabétisation - MarhabanCes demandeurs d’asile et réfugiés doivent faire face aux procédures administratives et voudraient être capable d’interagir plus facilement.

« Nous ne pouvons faire face à l’accroissement important des demandes des CADA (Centres d’Accueil des Demandeurs d’Asile) et des étrangers eux-mêmes » disent les responsables du Centre, et ils ajoutent : « Soyons tous concernés par l’accueil des étrangers et des plus démunis que le Seigneur nous appelle à servir ! Il est possible d’enseigner sans être professionnel de l’enseignement, en se formant aux méthodes de Français Langue Etrangère (FLE) et d’Alphabétisation dans nos équipes.

En vous remerciant par avance pour la réception bienveillante de notre demande »

Pour l’équipe et les bénévoles du Centre Marhaban :
Myriam ABDALLA, Riitta GRANROTH et Mélanie LANDES CASTAGNO

Pour le CA Association Diaconale Protestante Marhaban :
Le président Jean-Marc FLAMBEAU et Olivier LANDES

Contact : @CONTACT_157@

Pour en savoir plus Centre Marhaban

 

 

 

  

A Cannes

L’association oecuménique d’accompagnement pour personnes âgées et réfugiés (AOAPAR), membre actf de la Fédératon de l’Entraide Protestante, sollicite votre appui fnancier pour traverser un moment difficile et retrouver un équilibre fnancier ébranlé par la catastrophe naturelle du 4 octobre 2015.

Les Gabres-Cannes« Nous devons transformer ce que beaucoup ont rapidement qualifé d’apocalypse en un nouvel élan d’accueil des personnes âgées dépendantes » 

Appel des président et trésorier, Alain Brigodiot et Marc-André Décaillet :

« La créaton de l’Associaton remonte au début des années 1950. Le Conseil OEcuménique des Eglises, les Eglises Evangéliques suisses, la CIMADE, la Fondaton TOLSTOÏ se sont unis pour fonder l’Associaton dénommée initalement « Maison de Retraite de CANNES ». Le but était d’accueillir et d’accompagner jusqu’au terme de leur vie de nombreux réfugiés devant être rapatriés après la guerre et vivant dans des territoires d’Extrême-Orient, le plus souvent.

L’Associaton est devenue « Associaton OEcuménique d’Accompagnement pour Personnes Âgées et Réfugiés », ouverte à tous : l’AOAPAR, entèrement habilitée à recevoir des résidents bénéfciant de l’aide sociale. Elle gère deux autres Maisons – en plus de la Maison de CANNES – à SAINT RAPHAEL (83) et au PERREUX-sur-MARNE (94). L’Associaton accueille aujourd’hui 436 résidents âgés et handicapés, dont 231 à CANNES.

La Maison de CANNES « Les GABRES » venait d’être reconstruite pour donner aux résidents et aux personnels les meilleures conditons de vie dans l’esprit de l’éthique protestante et des principes associatfs. Inaugurée en septembre 2014, elle vient de subir les graves intempéries survenues sur la Côte d’Azur.

Si aucun résident n’a été touché compte-tenu de la surélévaton du bâtment, les sous-sols ont été totalement inondés dan la nuit du 3 au 4 octobre 2015. Or, le sous-sol commande une grande parte de la vie de la Maison et les dégâts y sont impressionnants. Une grande mobilisaton du personnel ainsi que de très nombreux bénévoles permet de parer au plus pressé, mais les dégâts matériels se chifrent à plusieurs centaines de milliers d’euros.

Le décret de catastrophe naturelle pris en conseil des ministres, accélèrera les processus de prise en compte par les assurances, mais l’Associaton doit supporter une parte du coût fnancier de ce sinistre.L’AOAPAR, membre actf de la Fédératon de l’Entraide Protestante, sollicite votre appui fnancier pour traverser un moment difcile et retrouver un équilibre fnancier ébranlé par cete catastrophe naturelle. Nous devons transformer ce que beaucoup ont rapidement qualifé d’apocalypse en un nouvel élan d’accueil des personnes âgées dépendantes.

Vous pouvez soutenir l’Associaton à l’aide du bon de soutien ci-joint *. En vous remerciant par avance de votre solidarité et de votre générosité. »

Alain Brigodiot, président – Marc-André Décaillet, trésorier

* Si vous souhaitez télécharger l’appel et utiliser le bon de soutien Appel à la solidarité

 

A Grasse

L’entraide protestante de Grasse lance un appel pour venir en aide aux migrants mineurs de Valbonne

L’internat du Centre International de Valbonne accueille au sein de son campus, une cinquantaine de places en internat, pour les migrants mineurs, de différentes nationalités. Ces enfants sont sous la responsabilité des services de l’enfance du Conseil Départemental, en étroite collaboration avec les services de la Préfecture.

Un bel élan de solidarité et de générosité s’est spontanément effectué autour d’eux avec l’association de parents d’élèves, les enseignants du CIV, la paroisse de Valbonne, la Croix Rouge, CIMADE, et l’entraide Protestante de Grasse AIDER.

Depuis le mois de Septembre plus de quatre cents mineurs isolés ont fréquenté le centre. En effet ces jeunes gens n’ont pas vocation de rester en France, mais préfèrent tenter leur chance dans les pays du nord de l’Europe. Malgré les efforts de tous ces partenaires qui oeuvrent autour d’eux, nous lançons un appel pour leur offrir :
– des chaussures taille 41 à 45,
– des sous vêtements chauds hommes,
– des blousons, et pulls.

Nous vous proposons une collecte tous les jours de culte, à déposer dans un carton qui sera mis à disposition. La salle Harjès est ouverte pour l’activité scrabble les mercredi et vendredi de 14 h à 16 h 30, vous pouvez aussi si vous le souhaitez déposer vos dons dans la cuisine un sac sera mis là aussi.

Merci de votre aide. Cordialement.

J-M Pellegrini
Président de AIDER

Pour en savoir plus Association Aider

 

Contact