La comédie qui ose

Une proposition de Marseille Espérance jeudi 28 février 2019
Cherchez la femme- Affiche film

Jeudi 28 février 2019 à 18h15

à l’Alcazar, 58 cours Belsunce 13001 Marseille

Projection du film de Sou Abadi

« Cherchez la femme »

Armand et Leila, étudiants à Science Po, forment un jeune couple. Ils projettent de partir à New York faire leur stage de fin d’études aux Nations Unies.

Mais quand Mahmoud, le grand frère de Leila, revient d’un long séjour au Yémen qui l’a radicalement transformé, il s’oppose à la relation amoureuse de sa sœur et décide de l’éloigner à tout prix d’Armand.

Pour s’introduire chez Mahmoud et revoir Leila, Armand n’a pas le choix : il doit enfiler le voile intégral ! Le lendemain, une certaine Schéhérazade au visage voilé sonne à la porte de Leila, et elle ne va pas laisser Mahmoud indifférent…

Rappel de la raison d’être de Marseille Espérance

En 1990, au moment où il y avait une interrogation sur le « vivre- ensemble » dans notre pays, les fondateurs de Marseill Espérance, pressentant le retour du religieux dans l’espace public, décident de s’organiser. Ils créent cette instance particulière, qui réunit autour du maire de la Ville, les responsables religieux : catholique, arménien, protestant, orthodoxe, musulman, juif et bouddhiste ainsi que leurs délégués.

L’idée est de proposer des actions communes pour rassembler, créer du lien et réunir les marseillais de différentes cultures et religions. Marseille Espérance ne se préoccupe ni de religion, ni de politique. Le fondement de cette instance : le respect de chacun, le dialogue et l’amitié. Toutes les décisions se prennent à l’unanimité.

Plusieurs projets ont vu le jour : réalisation d’un calendrier intercommunautaire, organisation d’une grande manifestation festive annuelle, cycles de conférences ou de cinéma, manifestations symboliques, interventions diverses, participation au Festival International du Documentaire.

Le danger de difficultés possibles entre les uns et les autres peut venir de l’intérieur mais être aussi suscité par des crises extérieures. En cas de nécessité, c’est autour du Maire, garant de la laïcité et représentant l’ensemble des citoyens Marseillais, que les membres se rassemblent pour lancer un appel à la cohésion et à la responsabilité des habitants de la ville.

 

 

 

Contact