Bible et écologie

Une invitation du consistoire de Côte varoise Samedi 11 mai 2019 à Sanary

Suis-je le gardien de ma Terre ?

Journée consistoriale de réflexion de 10h à 16h
Salle Fabre – Temple de Sanary, 41 impasse Sully (Entrée parking au 635 route de la Corniche du Soleil)

Accueil à partir de 9h30 – à Midi, repas tirés des sacs

Programme

Le matin :

Présentation théologique du thème à partir des textes de l’AT 

par les pasteurs Noémie Woodword (Sanary) et Christophe Montoya (Toulon)

 

L’après-midi :

Travail de préparation du synode régional 2019 « Ecologie, quelle(s) conversions(s)

pour répondre à la sollicitation de l’équipe préparatoire qui souhaite engager les communautés locales, les synodes régionaux et le synode national dans un double travail à la fois sur l’Eglise elle-même et dans sa relation au monde.

Méthodologie proposée :

Pour embrasser la dimension globale d’un tel sujet et permettre néanmoins de structurer le travail, il est proposé de se référer au déroulement d’un culte et à ses différents moments liturgiques.

 

Le consistoire de Côte varoise a choisi deux temps liturgiques :

 

Le temps de la loi : Elles sont nombreuses les paroles de prophètes bibliques dénonçant le non-respect de la loi de Dieu. A chaque fois l’objectif n’est pas de culpabiliser le peuple mais de l’empêcher de s’autodétruire en luirappelant que Dieu existe, qu’il pardonne et qu’il peut toutes choses. Que ce soit du côté des changementsclimatiques ou de celui de la grande extinction des espèces en cours, la responsabilité de l’humanité est bien réelle …

 

Le temps de la louange : Il est possible de s’émerveiller devant un coucher de soleil, un paysage de montagne ou un troupeau de vaches paissant paisiblement dans une vallée. Dans la Bible, bien des textes disent cette beauté qui émerveillent tout être humain …

 

Contact