Gardons le moral !

Tu me fais connaître le sentier de la vie.Quand tu es là, la joie déborde,auprès de toi, le bonheur ne finit pas !Psaume 16:11

Confinement et métamorphose !

 

En cette période particulière, quoi de mieux que de nous mettre à l’écoute du prophète le plus confiné et déconfiné de l’Écriture? C’est à Ninive que Dieu demande à Jonas de se rendre, lui, le petit prophète d’Israël. Il doit annoncer au roi et à ses habitants la destruction de la ville s’ils ne changent pas d’attitude. Eh bien ! sa réponse à Dieu sera tout simplement : … « non » !

Le voilà qui fuit, décide de s’embarquer le plus loin possible. On connaît la suite : à peine embarqué, une tempête se lève, la mer est démontée, l’embarcation est trop légère pour supporter le dernier venu. Il est passé par-dessus bord. Englouti par les flots, il est vivant… dans le ventre d’un gros poisson. Confinement et métamorphose !

Ces temps de confinement puis de déconfinement nous bousculent et nous posent mille questions.

La Bible ne donne pas d’explication, mais elle est une invitation : à faire de ce temps un temps de juste relation à Dieu, un temps de confiance, un temps d’espérance et de prière.

Dieu qui nous connaît mieux que nous-mêmes sait que nous risquons de nous noyer. Il sait nous porter, nous soutenir, nous accompagner comme il l’a fait avec Jonas.

Jean-Claude Génin
Avignon

 

 

 

 

Le sel de la vie retrouve sa saveur !

« Agueusie » : perte du goût. Un des symptômes de la covid. C’est pour certains malades un réel traumatisme quand il perdure, qui les pousse à épicer de plus en plus leur nourriture pour retrouver quelques sensations. En vain.

Mais n’est-ce pas aussi un symptôme présent dans le quotidien de nombre de nos contemporains, cette perte du goût d’une vie qui ne leur procure jamais assez de plaisir, de « bonheur », qui les mène à multiplier les expériences extrêmes, à mettre en danger leur existence, à l’« épicer », pour la rendre moins « fade » ?

Cependant, et c’est une conséquence plus heureuse de cette pandémie, beaucoup ont trouvé durant cette épreuve le goût des autres, du partage, du don, de l’écoute, de l’accueil – des expériences qui donnent la vraie saveur à nos vies. Nos vies qui gardent le goût de l’Évangile pour pouvoir donner goût au monde…

Jean-Pierre Nicoli
Pays d’Arles

 

Prudents, certes, mais pas absents !

Un peu moins de monde au partage biblique ? Eh bien qu’à cela ne tienne, nous ne nous en priverons pas pour autant ! Et mieux encore, puisque aujourd’hui c’est l’anniversaire de Lucien, et que nous sommes six, et bien justement, nous allons partager aussi une bonne brioche et un bon jus de pomme local… chacun à 2 mètres de distance de l’autre !

          

 

Une année que cela ne nous était pas arrivé ! Un bonheur tout simple… à partager !

Agnès-Marie Rive
Freissinières-Briançon-Queyras

Ces textes sont extraits des chroniques du journal « Echanges » n°470 Avril 2021 de la presse régionale protestante

Si vous n’êtes pas abonnés .. un clic ! « Echanges »

 

Contact