L’aumônerie protestante est active dans notre région et la quarantaine des postes existants dans les 16 établissements pénitenciaires est assurée par des pasteurs ou des laïcs de différentes Eglises de la Fédération.
* *
Aumônier régional : Marc BLANC – Courriel
L’aumônier régional a en charge la nomination (en lien avec l’aumônier national) et la formation des aumôniers de la région
Etre aumônier :
Ecouter – Accompagner – Cheminer – Témoigner
⇒Ecouter est le coeur de notre travail d’aumônier. Ecouter celles et ceux qui vivent dans la prison, écouter sans juger.
Le rôle de l’aumônier à travers l’écoute n’est pas de chercher prioritairement un sens à la peine, mais d’avoir une attitude qui permette à ses interlocuteurs de donner plus profondément un sens à leur vie.
⇒Accompagner : c’est permettre aux personnes détenues une vie spirituelle. Ce droit s’exerce dans le cadres du droit des cultes tel que le définissent les lois fondamentales en France et en Europe.
⇒Cheminer : accepter d’apprendre sans cesse sur soi, sur l’autre, sur la société et sur Dieu
⇒Témoigner : aumôniers protestants, nous témoignons au sein du protestantisme français et dans la société de la parole libératrice du Christ.
* *
Témoins ensemble
Nous avons besoin des prières de chacun mais aussi de votre engagement comme aumônier, vous laïcs ou pasteurs d’une Eglise membre de la Fédération protestante, lorsque sur le territoire de votre paroisse existe une prison.
Alors … Pourquoi pas vous ?
Elle désigne ses aumôniers issus des différentes branches du protestantisme, soit environ 360 personnes, intervenant dans les établissements de métropole et d’outre-mer.
Pour en savoir plus : Visitez le site
Journées nationales
Chaque année, le groupe national de concertation prison de la Fédération des Associations Réflexion-Action, Prison Et Justice propose au grand public un thème de réflexion de fond sur les prisons.
Pour en savoir plus : Justice et prison