« J’ai grandi à Madagascar et je suis arrivée il y a 20 ans en France pour faire des études supérieures et notamment des études d’ingénieur. Après mes études, j’ai principalement travaillé dans le domaine ferroviaire jusqu’à l’été 2019.
Alors que je travaillais au Maroc, j’ai commencé à prendre, en parallèle, des cours de théologie à distance à l’université de Genève et j’ai ensuite rejoint quelques années plus tard l’Institut protestant de théologie à Paris.
Ayant eu à bouger dans le cadre de mon travail ou suivant les phases de ma vie personnelle, j’ai pu expérimenter une vraie diversité au niveau ecclésial, des Églises malgaches en France en passant par l’Église protestante du Luxembourg, ou de l’Église internationale de Rabat jusqu’aux paroisses de l’Église protestante unie en région parisienne.
J’ai toujours eu le souci de ne pas vivre ma foi de manière isolée et c’est sans doute ce que traduit en partie cette diversité. Mais cela traduit également, pour ma part, un souci de répondre à un appel : un appel à suivre Celui en qui je crois et qui a bouleversé ma vie, un appel à se mettre à sa suite, à son service et au service des autres, un appel qui ne se vit pas après ou plus tard, mais en même temps que je travaillais ou que j’étudiais.
Et j’ai eu la joie, dans ces différentes communautés, d’apprendre et de servir dans différents ministères : catéchèse, chorale, groupe étudiants et jeunes adultes »
Hanitra Ranaivoson
Et sa présentation aux paroissiens de l’Eglise protestante unie de Haute-Provence à son arrivée en tant que proposante (Juillet 2021) :
« C’est avec une grande joie que je viens vous rejoindre et cheminer avec votre communauté à partir de cet été.
Mais avant mon arrivée, voici quelques mots pour me présenter. Je m’appelle Hanitra Ranaivoson (Antch pour la prononciation), j’ai grandi à Madagascar et je suis arrivée il y a un peu plus de 20 ans en France pour faire des études supérieures. Jusqu’à l’été 2019, j’ai eu la joie de travailler en tant qu’ingénieur, principalement dans le domaine ferroviaire. Et après un périple entre le Sud-Est -> le Nord Est -> Le Luxembourg -> Paris -> Le Maroc -> Paris -> Aix en Provence où je suis actuellement en stage auprès de la paroisse d’Aix.
Me voici donc de retour dans le Sud-Est non plus pour un passage de 10 mois, et je suis heureuse d’y revenir et de découvrir ce que le Seigneur réserve pour cette nouvelle étape avec vous. »
Hanitra
Pour en savoir plus sur …
Devenir pasteur
Les pasteurs et postes spécialisés
