Le thème de la journée : Guérison
Se réunir, ouvrir la Bible, discuter, débattre, confronter nos opinions. Tout cela sans qu’il soit nécessaire d’être un érudit, d’être diplômé et de connaître les subtilités de la théologie.
C’est une grande chance d’avoir la présence d’un grand spécialiste du Nouveau Testament, et en particulier de la pensée et de la théologie de Paul. Il nous aidera à cheminer et à découvrir des pépites.
Voilà ce qu’a écrit François Vouga en préambule à cette rencontre :
« Guérir : soigner nos maladies, porter nos mollesses, nous affranchir de nos dépendances, nous laver de nos impuretés, nous libérer de nos peurs, nous donner vie aussi devant la vie et devant la mort.
Les évangiles de Marc et de Matthieu nous apprennent, je crois, que c’est une erreur de penser que les récits de miracles appartiennent à des temps révolus et qu’ils sont destinés à une humanité qui manque de distance critique. Car les guérisons qu’ils mettent en scène proposent au contraire, dans un esprit impitoyablement rationnel, une réflexion qui nous confronte à nos blessures, à nos handicaps et à nos aliénations, qui refuse de se résigner à la passivité et au découragement et qui alimente l’imagination et le courage de notre résistance active et de notre émancipation. »