2007-2012 : Historique

Au terme du processus d’union débuté en 2007, l’Église protestante unie de France – Communion luthérienne et réformée — a vu le jour le 18 mai 2012 lors du synode commun à Belfort.  

 
 
 
 
Le logo ci-contre a été présenté au cours des synodes régionaux. (Voir synode Pacca à Sanary)
Et cet automne 2012 dans les Eglises locales, des assemblées générales ont été convoquées pour l’adoption des nouveaux statuts et le vote des conseils presbytéraux.

 

 

 

 

 

2007 – 2012
Constitution de l’Eglise protestante unie de France
Synodes de Sochaux 2007

L’Eglise réformée de France et l’Eglise évangélique luthérienne de France ont décidé de s’unir en une seule Eglise : l’Eglise protestante unie de France

 

Versailles 2012 …
… En marche vers l’union !


Communiqué de presse ERF-EELF 11 mars 2012.pdf
101,24 kB

 

Lion de Belfort

Création de l’Eglise protestante unie de France

Synodes de Belfort 17-20 mai 2012

Les textes de référence de la future Église protestante unie de France (constitution, règlements, statuts) qui lui donneront prochainement une existence légale, ont été adopté à une quasi unanimité.Cette décision marque une étape déterminante de ce chantier. Mais sa mise en œuvre prendra encore une année, le temps de mettre en ordre les 600 associations cultuelles et d’élire pour cette nouvelle Église ses instances dirigeantes.Le premier Synode national de l’Église protestante unie de France se tiendra alors du 9 au 12 mai 2013 à Lyon, et rassemblera un millier d’invités et de délégations étrangères. Toutes les paroisses seront invitées en juin 2013 à célébrer un culte d’inauguration.

Pour en savoir plus : Tout le synode
 
Novembre 2012

Assemblées générales … extraordinaires.Une étape historiques dans les Eglises locales ! Vote de la nouvelle appellation des associations cultuelles avec les statuts correspondants, et élection des nouveaux conseil presbytéraux élus pour 4 ans

 

Contact