Etre Eglise autrement

Toutes sortes d'outils sont déployés pour garder le lien communautaire en cette période particulière, pendant le temps de confinement, et au-delà depuis le 11 mai 2020
 
à Nice, le 21 boulevard Victor Hugo est fermé !? … Qu’à cela ne tienne, on a ouvert un 21 bis !!
 
 
Le « 21 bis boulevard Victor Hugo » est un salon virtuel dans lequel il est possible d’avoir des réunions de groupe par visio-conférence.
 
Par exemple,
vous êtes invités à rejoindre ce Salon du « 21bis » chaque vendredi à 14h30 pour une étude biblique animée alternativement par les pasteurs. 
Mais aussi y entrer pour vous joindre au groupe du cours de
grec, ou à celui du parcours Alpha Couple (et prochainement le groupe Post-Alpha)
 
Pour celles et ceux qui sont curieux de technique, il s’agit de l’application Jitsi qui est libre (opensource) et qui ne présente ni problème de sécurité ni monétisation des données personnelles.
Il n’y a pas besoin de créer de compte, il suffit de cliquer sur le lien (permanent) pour rejoindre le salon (sur smarphone et tablette l’application Jitsi s’installe automatiquement). N’hésitez pas à contacter le pasteur  Thibaut Delaruelle  si vous avez besoin d’être
aidé pour manipuler cet outil numérique.
 
 
 
 
 
 
Un bol de manne pour chaque jour !
 
Comme le peuple d’Israël dans le désert ramassait chaque matin assez de manne pour sa nourriture de la journée …
… une proposition de Marseille-Grignan –   La manne
Mais aussi …
… à Antibes-Cagnes –  Prenez soin de vous  Maintenez le lien
… en Corse, un psaume pour chaque jour – Méditation du jour
… à Gap-Alpes du Sud, la liturgie des oiseaux – Partager autrement Partager en temps d’exception
 
Appel aux artistes !
 
>Musée virtuel à Grasse-Vence
Quel que soit votre âge, vous pouvez réaliser une croix : dessin, peinture, broderie, patchwork, sculpture, collage, … Si vous le souhaitez, vous pouvez envoyer une photo de cette croix qui sera exposée dans un musée virtuel sur le blog de l’EPU-Grasse-Vence. Lorsque les mesures sanitaires le permettront toutes vos « oeuvres » seront exposées dans le temple de Grasse. 

Merci d’envoyer vos photos à : secrétaire 
Pour voir les premières oeuvres : musée virtuel

>De l’art au culte à Nice-Saint Esprit
Adultes et enfants qui souhaitent participer aux cultes vidéo sont invités à envoyer des photos ou dessins sur le thème de l’épreuve, du confinement, et surtout de l’espérance de Pâques

Photos ou dessins à envoyer par courriel à Nadine Obert  . Gardez bien les originaux !

 

 
Privés de temple ! … mais pas de culte !
 
Sous différentes formes, en fonctions des possibilités numériques, téléphoniques, postales …
Vous pouvez trouver ou retrouver ces cultes sur les sites internet de nombreuses paroisses :
 

>Culte virtuel mis en ligne sur le site de la paroisse, avec un texte envoyé aux paroissiens par mail : à  Antibes-Cagnes-Confinement  –   Antibes-Cagnes-Déconfinement Salon de Provence-Confinement Haute Provence

>Un trait d’union par courriel, chaque dimanche à Menton-Monaco

>Culte interactif par WhatsApp, à Arles-BeaucaireTarascon tous les dimanches à 10 h 30. Merci de vous signaler à  Marlies Voorwinden pour être ajouté.e.s au groupe.

Il est également possible, pendant la semaine qui précède, d’échanger sur les textes du dimanche suivant à l’adresse suivante : Evangile-du-dimanche

>Culte enregistré sur Youtube :
 
>Culte par communication téléphonique virtuelle :
à Martigues, s’adresser à Rémi Glaenzer
à Salon-de-Provence, s’adresser à Michel Brajon 

 

 

Avec bien d’autres manifestations …

 de Solidarité   d’Offrande   d’aumônerie   de musique   d’activités de jeunesse 

 

 

 

Et après ? Et demain ?

Nous venons de traverser des semaines inédites et si particulières qui nous ont révélé  notre vulnérabilité humaine et nos limites. Ce temps nous  interroge sur notre façon de vivre et l’échec de notre monde technicien, consumériste et mondialisé. Allons-nous reprendre comme avant ou saurons-nous construire un monde plus juste, plus solidaire et plus respectueux de notre planète ?

Nous avons expérimenté avec créativité de nombreuses initiatives pour « être Église autrement » et vu l’importance des liens unissant les uns et les autres – cette communion à travers les distances et les temps.

Qu’est-ce qui restera de notre vécu et nos découvertes ? Nous aurons l’occasion de partager nos réflexions, nos expériences et découvertes lors de nos rencontres et notre prochain synode régional, avec la question : quel nouveau regard sur la mission de l’Église aujourd’hui ?

Ce temps inédit nous a aussi montré l’illusion de notre volonté de maîtrise et de nos « stratégies » pour l’Église. Dieu nous échappe toujours et il se révélera autrement que nous ne l’imaginions. Mais il reste fidèle à sa promesse : « Je suis avec vous jusqu’à la fin du monde ». À nous d’accueillir la présence de Dieu au cœur du monde et d’en témoigner joyeusement en nous laissant guider par son esprit, le souffle de la vie.

Sibylle Klumpp
Présidente du conseil régional
Billet à retrouver sur « Echanges » (Presse régionale protestante)

 

 

 
 

 

Contact