Oui, qu’il est bon de s’en remettre à Dieu ! Qu’il est bon de s’abandonner au sommeil, confiant dans l’amour et la puissance de Dieu, sans se soucier du lendemain qui « prend soin de lui-même » ! (Matthieu 6.34) Qu’il est bon de se dé-préoccuper de soi-même et se confier à un Autre…
Encore faut-il accepter de croire que nous ne pouvons pas tout maîtriser, tout résoudre. Accepter de confier humblement à Dieu nos peurs, nos sentiments d’impuissance et d’échec, nos colères et les guerres que nous aussi, individus, sommes si vite enclins à déclarer… Espérer en Dieu, c’est mettre ma confiance en lui car son projet pour le monde est un projet d’amour qui devient pour ma vie source de dynamisme et d’engagement.
C’est ce qui vient à mon esprit chaque veille de réunion de conseil régional : savoir que nous retrouverons le lendemain, dans la méditation et la prière qui ouvrent tous nos conseils, cette espérance ; savoir qu’elle nous donnera l’enthousiasme et l’énergie nécessaires à l’écoute, l’accompagnement et le soutien dont chacun et ensemble nous avons la responsabilité.
Pensez-y, à la veille de vos conseils, synodes et rencontres de toutes sortes en perscpective !