Le billet du conseil régional

Journal régional "Echanges" n°501 - Février 2024 - p.31

Vous avez dit « Gouverner » ?

Surprenant, ce mot, pour nous, protestants de l’Église protestante unie. Peut-être même dissonant à nos oreilles mais plus encore à notre esprit. En fait, gouverner s’entend non pas au sens de pouvoir mais au sens de gouvernail, pour permettre à tout conseil presbytéral de fixer son cap et de le tenir.

Pour nous aider, le conseil régional et l’Institut protestant de théologie proposent aux membres des conseils presbytéraux une formation courte interrégionale autour du thème de la gouvernance (cycles « Célébrer » et « Gouverner », lire ci-contre), pour réfléchir sur l’approche théologique et ecclésiologique du conseil presbytéral comme ministère collégial, de sa relation avec les autres ministères, notamment celui des pasteurs, et avec le ministère de toute l’Église.

Les aspects institutionnels de notre vie d’Église font sens en étant la marque de l’incarnation, de la dimension historique du dessein de Dieu. Ainsi, notre doctrine du sacerdoce universel signifie que le peuple de Dieu dans son ensemble, et en son sein chaque chrétien, à l’image du Christ, rend Dieu présent au cœur du monde par ses paroles et ses actes en présentant ce monde à Dieu, dans la louange et l’intercession. Tous les chrétiens sont égaux, nous sommes tous laïcs, tous prêtres, tous théologiens, appartenant à une ecclésiologie de communion et non de soumission, où l’autorité est partagée.

Reprenons les mots du synode régional 2023 : « Tous témoins, tous disciples, tous en chemin »… pour mettre chaque personne devant la responsabilité de formuler ses propres convictions.

Frédérique Chassagne
Visiteuse aumônerie des hôpitaux (Marseille)
Conseillère régionale

Journal régional « Echanges » n°500 – Janvier 2024 – p.31

Passer la main

Au printemps prochain, certains des conseillers presbytéraux ne vont pas renouveler leur mandat. Les uns avec soulagement, ayant déjà beaucoup donné à leur Église locale, heureux d’être enfin déchargés de cette tâche souvent chronophage et source de bien des tracas. D’autres avec un pincement au cœur, pestant parfois contre cette règle nouvelle de limitation de la durée des mandats. Difficile de trouver une personne qui accepte d’entrer au conseil, et  ils connaissent si bien la paroisse à laquelle ils ont tant donné depuis des lustres, à qui ils sont prêts à donner encore et encore. Et puis, peut-être sans oser se l’avouer vraiment, cette occupation si lourde ne va-t-elle pas manquer, la vie ne va-t-elle pas paraître bien vide ? Sont-ils devenus inutiles ?

Oui, passer la main n’est pas toujours facile.

Mais, chacun  laboure sans cesse peu ou prou le même sillon. Notre Église impose à nos pasteurs une limitation de leur durée d’affectation, aussi adorés soient-ils par tous leurs paroissiens. Pourquoi en serait-il autrement des conseillers presbytéraux ? De nouveaux conseillers apporteront nécessairement un air frais bienvenu.

Les anciens auront toujours l’occasion d’apporter leur concours à leur paroisse. Personne n’est inutile pour le Seigneur !

Jean-Paul Rabaud

Président CP Sanary-sur-Mer – Conseiller régional

Journal régional « Echanges » n°499 – Décembre 2023 – p.31

Habiter en confiance

« Aussitôt couché, je m’endors en paix, car toi seul, ô Éternel ! tu me fais habiter en confiance. » (Psaume 4.9)

Oui, qu’il est bon de s’en remettre à Dieu ! Qu’il est bon de s’abandonner au sommeil, confiant dans l’amour et la puissance de Dieu, sans se soucier du lendemain qui « prend soin de lui-même » ! (Matthieu 6.34) Qu’il est bon de se dé-préoccuper de soi-même et se confier à un Autre…

Encore faut-il accepter de croire que nous ne pouvons pas tout maîtriser, tout résoudre. Accepter de confier humblement à Dieu nos peurs, nos sentiments d’impuissance et d’échec, nos colères et les guerres que nous aussi, individus, sommes si vite enclins à déclarer… Espérer en Dieu, c’est mettre ma confiance en lui car son projet pour le monde est un projet d’amour qui devient pour ma vie source de dynamisme et d’engagement.

C’est ce qui vient à mon esprit chaque veille de réunion de conseil régional : savoir que nous retrouverons le lendemain, dans la méditation et la prière qui ouvrent tous nos conseils, cette espérance ; savoir qu’elle nous donnera l’enthousiasme et l’énergie nécessaires à l’écoute, l’accompagnement et le soutien dont chacun et ensemble nous avons la responsabilité.

Pensez-y, à la veille de vos conseils, synodes et rencontres de toutes sortes en perscpective !

Isabelle Chabas
      Présidente CP Alpes du Sud Conseillère régionale