Deux conférences à ne pas manquer !

Michel Bertrand est l'invité des paroisses d'Orange-Carpentras et de Cavaillon-Luberon les 19 mai et 23 mai 2025. Deux sujets de réflexion riches d'actualité.

 

A Orange,
Une invitation du groupe « Temps libre »
de l’Eglise protestante unie d’Orange-Carpentras

 

Lundi 19 mai 2025 à 14h30

Salle H.Chabeuf 113 rue des Tanneurs

La spiritualité aujourd’hui ?

 

Michel Bertrand nous invite à une réflexion sur la place de la spiritualité dans nos vies et dans notre société.

« La spiritualité, dont les religions n’ont pas le monopole, est une dimension constitutive de l’humain. Elle peut prendre différents visages. Elle peut être refoulée ou réduite, comme dans nos soiciétés sécularisées ; pour des raisons que l’on envisagera.

Aujourd’hui, la spiritualité semble se manifester à nouveau, sous des formes nouvelles, parfois extravagantes, voire inquiétantes. Mais au-delà de ces quêtes spirituelles individuelles la spiritualité n’a-t-elle pas aussi une dimension sociétale, témoignant d’une attente que l’on ne saurait ignorer dans un monde en quête de sens ? »

 

 

 

A Cabrières d’Avignon,
Cycle de conférences
organisé par l’Eglise protestante unie de Cavaillon-Luberon

 

Vendredi 23 mai 2025 à 18h30

Salle des Justes, Mairie de Cabrières

Protestantisme et Politique

« Cette conférence propose une approche particulière, celle du protestantisme, d’une problématique plus générale qui concerne toutes les religions. A savoir leur rapport à la société, à l’espace public et au politique. Un rapport à la fois inévitable et complexe qui a connu de multiples configurations au fil des siècles, en fonction des religions, des époques et des contextes sociétaux.
Pour le protestantisme il ne doit y avoir ni séparation, ni confusion absolues des deux domaines. Il s’efforce de maintenir, entre eux, une distinction et une articulation, suivant des modalités qui ne sont pas étrangères au processus de la laïcité. C’est pour cela que le protestantisme est attaché à celle-ci pour des raisons à la fois historiques et théologiques.
Dans ce cadre on envisagera ce que pourraient être les contributions du protestantisme à la vie de la cité. Notamment ses liens avec les fonctionnements démocratiques, en son sein comme dans l’espace public. »
Michel Bertrand

Michel Bertrand, pasteur, professeur de l’Institut protestant de théologie,
ancien président du Conseil national de l’Eglise réformée de France

Contact