Sept créations : de Jean-Claude CARRIERE. Deux personnages, dont l’un est un « délateur professionnel » passionné. Chez lui, la délation est bien davantage qu’un travail, c’est une raison de vivre. Dans le contexte politique actuel, avec état d’urgence à la clé, il m’est apparu que ce thème avait particulièrement sa place dans notre programmation. de Israël HOROVITZ. Ike MELLIS, ancien boxeur devenu entraîneur dans une salle du bronx, reçoit un soir la visite d’un jeune métis qui prétend vouloir s’entraîner là. Un prétexte pour un jeune homme qui souhaite découvrir qui était son père… de Thomas BIDEGAIN. « Comment devenir un gros non-fumeur ? Les cigarettes sont-elles des armes de destruction massive ? A quoi occuper les 7 ans d’espérance de vie que je gagne ? Serais-je jamais un non-fumeur heureux ? Et puis quoi encore ? » Autant de questions importantes que pose l’auteur avec un humour particulièrement efficace. de Heinrich von KLEIST, adaptation de Marco BALIANI. « Il y a bien des années, en telle d’Allemagne, vivait un marchand de chevaux, un homme qui s’appelait Michel KHOLHAAS. Il était fils d’un maître d’école. Ce fut un des hommes les plus intègres. Mais son amour de la justice fit de lui un brigand et un meurtrier. ». L’occasion de retrouver à l’Espace Saint-Martial le merveilleux comédien Gilbert PONTÉ. de Ariel DORFMAN. Une jeune femme victime d’une atroce dictature en Amérique du sud se retrouve – ou du moins en a-t-elle la conviction – en face de son bourreau. Fera-t-elle confiance au nouveau gouvernement pour obtenir justice ou décidera-t-elle de faire justice elle-même ? Une pièce bouleversante sur le thème de la justice et du pardon. de Harold PINTER. Deux tueurs à gages attendent des ordres, mais les seuls ordres qui arrivent sont ceux d’un restaurant. Les deux tueurs obéissent puisque les ordres viennent d’en haut ! Une critique féroce du pouvoir hiérarchique et pyramidal. de Nikos KAZANTZAKI : Un jeune écrivain rencontre Zorba, un globe-trotter exubérant qui insiste pour lui servir de guide. Tout semble séparer ces deux hommes. Ils deviennent cependant amis et s’associent pour exploiter une mine. Cette exploitation tourne au désastre, mais le jeune écrivain a rencontré un homme qui lui a appris à vivre pleinement. Parmi les autres créations :
Un spectacle destiné au jeune public. Spectacle réalisé par Pat O’BINE. Le décor – vidéo – se dessine sous nos yeux, s’anime, génère tout un paysage dans lequel Angélique pourra évoluer. Elle danse et l’oiseau, d’un coup de pinceau numérique, entraîne Angélique au bord de la mer… puis au sommet des montagnes… et enfin en plein ciel ! Une très, très belle évocation poétique. Un spectacle musical :
Un spectacle musical comme il est devenu traditionnel d’en proposer dans le temple. Ainsi, après « Ma vie avec Jean-Sébastien Bach » et « Vivaldi et le Cardinal », on découvrira cette année « Mozart et Salieri », une nouvelle adaptation de la pièce d’Alexandre POUCHKINE qui servit de base au travail de Peter SCHAFFER, puis de Milos FORMAN. Au plan des reprises :
Un programme dense et diversifié, mais dans lequel un même esprit demeure : ce dialogue que le protestantisme entend poursuivre avec la société civile, sans renier sa spécificité et sans rien imposer.
Renseignements :T. 06 14 22 92 38 (pendant le festival)T. 00 41 79 216 86 27 (hors festival) – Courriel |
Avignon-Festival Off
_________________________Années précédentes
_________________________________ |