Un jardin … biblique !

Une réalisation paroissiale dans le jardin du temple de Toulon, 22 bis rue Picot.

Entrez par le jardin !

Il suffit qu’une passionnée de botanique choisisse pour la méditation du conseil presbytéral, les plantes dans la Bible pour que jaillisse un projet : faire du jardin du temple un jardin biblique !

Christiane Mangiapan est cette conseillère qui voue une passion à la botanique et à sa connaissance remarquable de la citation des plantes dans les textes bibliques.

Dans le jardin, un grand figuier et un cyprès sont déjà là. Dès l’automne 2021, le projet se concrétise par un olivier (paix et réconciliation), un grenadier (beauté et amour), deux vignes. Semis de blé et d’orge, greffage d’un cédratier (bouquet de la fête des cabanes), et aussi deux myrtes (justice) compléteront l’ensemble sans tarder.

A l’automne 2022, 14 plantes peuvent être découvertes avec leurs références bibliques.

Quelle belle idée, disait le président lors de l’inauguration, que ce jardin où trônent un grenadier, symbole de beauté et d’amour et un olivier symbole de paix, et de réconciliation. L’amour, la paix, le pardon, nous sommes bien au cœur du message de l’Evangile.

Oui, c’est une belle réalisation que ce jardin biblique qui montre au voisinage ce que nous sommes : un ilot de verdure dans un paysage de pierre et d’asphalte ; un ilot de paix dans un environnement de bruit ; un ilot de lumière dans un paysage plutôt sombre dans bien des domaines.”

Depuis, “ ce jardin est devenu une porte d’entrée pour la découverte de la vie de notre Église” comme s’en réjouit Silvia Ill, pasteur à Toulon.

Et “il est vrai que les visites guidées évoluent vers le contact humain, comme le fait remarquer Corinne Bianquis. La simple visite d’un lieu, objet de curiosité, se transforme peu à peu en intérêt pour un lieu de foi.

Les occasions ne manquent pas

Séance d’école biblique dans le jardin. Après un moment de jardinage (les plus grands taillent la coronille et le plumbago devenus envahissants !) réunion autour de la parabole de la graine de moutarde. Et à la fin du pique-nique de midi, certains goûtent une grenade pour la première fois.

Classe de 4ème du Cours Fénelon venue visiter le jardin biblique avec Christiane, le temple avec Silvia pour découvrir l’Eglise protestante. Séance qui se poursuit par un jeu: partagés en 4 équipes, les élèves découvrent les 14 plantes avec leurs références bibliques … à retrouver dans la Bible !

Journées européennes du patrimoine et fête des voisins 2022 : deux occasions pour lesquelles la visite du jardin a attiré environ 200 visiteurs du vendredi soir au dimanche après-midi. Avec visites commentées du jardin et du temple, pause musicale et découverte de l’exposition « Le monde comme jardin »

La réalisation de ce projet de jardin biblique, est accompagné de l’édition d’une brochure réunissant toutes les études de Christiane Magiapan sur les plantes de la Bible et leur symbolique pour la foi.

Contact : Corinne Bianquis 06 09 15 87 43‬

Sérieusement, notre Dieu, nous te le demandons …
Plante-nous comme du blé, qui pousse avec et malgré l’ivraie, les orties
et les pierres du chemin.
Plante-nous comme un olivier, qui scintille.
Plante-nous comme un bambou, dont la souplesse devient du fer.
Plante-nous comme un cèdre, qui abrite et découpe l’espace.
Plante-nous comme un cyprès, qui s’affine en oriflamme.
Plante-nous même comme un platane, qui bedonne au long des routes
et leur donne ombrage.
Plante-nous comme les arbres qui franchissent les saisons
et qui s’élargissent sans cesse,