Journées du patrimoine 2014

Une occasion d'ouverture, de présence, de témoignage   Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2014

Patrimoine 2014

→ Aix-en-Provence

Au temple, 4 rue Villars

«Aix et la grande guerre »

La plupart des paroissiens d’Aix d’aujourd’hui ne sont pas originaires de notre ville. Néanmoins, les commémorations qui s’échelonneront durant les quatre années à venir nous sensibilisent à une époque qui marqua, selon les dire, la vraie naissance, dans la douleur, du XXe siècle.
Le partage du souvenir, par les récits transmis, les correspondances et photographies retrouvées, la presse relue, ont démontré qu’à travers tout le territoire national, l’expérience mémorielle se ressemblait.
Il valait donc la peine de se pencher sur les itinéraires de nos aïeux, du nord au sud, d’est en ouest, quelques furent, au front, leurs affectations, leurs responsabilités, leurs attentes et leurs espoirs, ainsi que ceux, à l’arrière, de leurs familles, et leurs souffrances, et leurs deuils, à tous.
Ainsi témoignons-nous de nos filiations, et de ce qu’a pu représenter, sur le plan spirituel, la confrontation à la mort, donnée ou reçue
– VENDREDI 19 à 18h30 : conférence « Les soldats protestants indigènes pendant la grande guerre » par Jean-François Zorn.
– SAMEDI 20 à 18h30 : lecture à plusieurs voix par des membres de l’EPU et leurs invités et intermèdes musicaux à quatre mains.
– SAMEDI 20 de 10h à 18h, DIMANCHE 21 de 13h à 17h : exposition «Sur les traces et récits familiaux des aixois d’aujourd’hui ».
→ Avignon

Au temple, 2 rue Jean-Henri Fabre

Le temple Saint Martial ouvre ses portes à la musique pour les journées du patrimoine, avec
l’association des Amis de l’orgue.


– Samedi 20 à 18 h
: ensemble « Oct’en bulles » et ses huit jeunes musiciens-chanteurs passionnés de musique ancienne.

Concert vocal entrecoupé de courtes pièces instrumentales, avec des œuvres de Purcell, Monteverdi, Buxtehude, Bach, Boismortier, Corette et Mozart. Avec Julie Roset (chant), Clémence Millet (chant et flute), Anne-Lucile Stauffenegger (chant), Ninon Duron (chant et violoncelle), Dorine Lepeltier (chant, clavecin et violoncelle), Valentin Rouillat (chant), Clément Stauffenegger (chant et violoncelle), Elies Tataruch (chant et clavecin).

– DIMANCHE 21 à 14 h, 15 h, 16 h et 17 h : Jean-Marie Puli, titulaire honoraire de l’orgue.

Quatre mini-concerts d’œuvres de Johann Sébastien Bach permettront au public d’entendre le très bel instrument du temple construit par Pascal Quoirin.

A 18 h, Jean-Marie Puli invite la soprano Claire-Sylvie Vautrin pour un concert d’une heure de musique baroque italienne.

Entrée libre, corbeille à la sortie.

Ouverture du temple : SAMEDI 20 de 10h à 12h et de 14h à 18h et DIMANCHE 21 de 14h à 18h
→ Toulon

Au temple, 22 bis rue Picot

Ouverture du temple les 20 et 21 septembre 2014
– Samedi 20, de 10h à 12h30 et de 14h à 17h
– Dimanche 21, de 14h à 17h30Pour plus de renseignements joindre le pasteur Christophe Montoya. T.06 87 70 21 29 Courriel

Contact