Journées du patrimoine 2023

Dans toute la région Provence, Alpes, Corse, Côte d'Azur, une occasion d'ouverture, de présence, de témoignage. Samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023

Pour sa 40e édition les Journées européennes du patrimoine 2023 ont pour thèmes :

« Patrimoine vivant » et « Patrimoine du sport »

Dans nos paroisses, ces journées du patrimoine sont l’occasion d’ouvrir nos édifices aux personnes désireuses de mieux connaître l’histoire du protestantisme et son identité locale, et de profiter des expositions et conférences présentées à cette occasion.

Dans la région, l’ouverture de plusieurs temples est annoncée à cette occasion …

Vous pouvez aussi consulter les sites des Eglises locales

Aix-en-Provence

Du 5 au 22 septembre de 15h à 18h

Au temple, 4 rue Villars, exposition « Jules Isaac, un homme debout »

Jules Isaac (1877-1963)

*historien (notamment de la première guerre mondiale),

*pédagogue (des générations ont travaillé leur histoire sur les manuels scolaires Malet-Isaac),

*écrivain prolixe (Jésus et Israël, 1948 ; Genèse de l’antisémitisme, 1956 ; l’enseignement du mépris, 1962 ; etc…)

*qui a lutté contre l’antisémitisme chrétien

*et fondé l’Amitié Judéo-Chrétienne

Jeudi 14 septembre à 18h30 : vernissage, suivi d’une conférence à deux voix par Mme Mazel et M. Jean-Dominique Durand, président des Amitiés judéo-chrétiennes de France.

Samedi 16 à 17h : lecture de textes choisis et musique

Arles

Ouverture du temple le 16 et le 17 de 15h à 19h.

Samedi 16, à 10 h et 11 h, visite guidée : découvrir la Rotonde.
Conférence à 17 h : L’histoire du temple, par J.-P. Nicoli.

Dimanche 17 : stand journée des associations devant le temple.
Visite guidée à 9 h 30, 15h30, 16h30 : découvrir la Rotonde.
Conférence à 17 h : Histoire et histoires dans la Bible, par M. Voorwinden.

Avignon

Ouverture du temple

Samedi 16 de 14 h à 18 h, dimanche 17 de 14 h à 18 h, au temple St-Martial.

Avec les musiciens de la communauté St-Martial mais aussi les voix du conservatoire et celles du chœur EVA (Ensemble Vocal d’Avignon), sans oublier les 5 organistes qui se succéderont aux claviers de notre bel instrument Pascal Quoirin (1985).

Corse

Samedi 16 et dimanche 17 de 10h à 18 h, à la chapelle Ste-Lucie, 79 cours Napoléon, à Ajaccio.

Avec une exposition et deux conférences animées par le théologien Alain Joly :

Samedi à 18h00 : « Napoléon et les protestants »

Dimanche à 15h00 : « Martin Luther »

Présentation sur le site de la paroisse

Est-Var

Samedi 16 et dimanche 17, ouverture du temple de Saint-Tropez de 10h à 12h30 et de 13h à 18h

Avec une exposition ayant pour thème : « Saison de la création »

Pour plus d’info sur l’ouverture des autres temples : un clic sur le site de la paroisse

Hyères

Le monde comme jardin

Comme chaque année, le temple sera ouvert à la visite :

Le samedi 16 : de 10h à 12h, et de 14h à 18 h.

Le dimanche 17 : de 14 h à 18 h.

Une exposition sera visible à l’intérieur du temple avec pour thème : « Le monde comme jardin ».

Cette exposition est composée de 20 panneaux. « Tout jardin exprime une vision du monde, un rapport particulier à la terre et une compréhension de soi et d’autrui. Cette exposition vous propose d’explorer les dimensions spirituelles de ces relations à travers des jardins de différentes époques et différentes cultures. »

Lourmarin

Au temple de Lourmarin, Samedi 16 et dimanche 17 de 9h30 à 17 h 30.

Accueil et découverte du temple et du protestantisme.

Salon

Ouverture du temple : samedi 16 et dimanche 17, de 14 h 30 à 17 h 30

Les visites sont organisées le 16 et le 17 à 14h30 et 16 h 30. Les personnes peuvent visiter le temple avec un guide et découvrir la belle exposition : « Les plantes de la Bible : notre patrimoine vivant «  (visible au temple jusqu’à la fin du mois de décembre.)

Toulon

Le temple sera ouvert à la visite le samedi de 10h à 18h, ainsi que le dimanche de 13h à 17h.

Animations et expositions y seront présentées : musique et danse, expositions, conférences, visite guidées du temple et du jardin biblique.

Venez découvrir les richesses culturelles et spirituelles d’un patrimoine vivant.

Informations détaillées sur le site de la paroisse