Le christianisme intérieur

Un cycle œcuménique de 6 rencontres est organisé au temple, à Hyères, à partir d'octobre 2015 à juin 2016. 

A la suite du colloque de janvier 2015 à l’abbaye de Belloc lors de la semaine pour l’Unité des chrétiens (voir les actes du colloque) 6 rencontres sont programmées sous le thême :

Le christianisme intérieur

Au temple, 6 rue du Docteur Jaubert, Hyères – De 19h à 21h 

Vendredi 9 octobre 2015 

1- Vers une renaissance du christianisme

Le christianisme semble de nos jours à l’un  de carrefours majeurs de son histoire bimillénaire.  A travers des interrogations multiples sur son évolution et son devenir, il connaît des mutations radicales aussi bien géopolitiques que spirituelles :

-Le constat ou le temps des bilans : de l’Eglise une et plurielle des origines aux fractures successives et au renouveau actuel.

-Les mutations contemporaines : une bascule géopolitique mondiale, la résurgence hébraïque, les mutations œcuméniques, l’évolution du catholicisme romain, les évolutions protestantes, l’apparition du mouvement évangélique, une renaissance de l’orthodoxie ?

-Le christianisme ne ferait-il que commencer ?

Après ce temps d’exposé,  un échange sous forme de questions et de réponses aura lieu entre les auditeurs et le conférencier.

 

Vendredi 22 janvier 2016 

2- Le christianisme intérieur, une voie nouvelle vers l’unité chrétienne ?

La dimension intérieure de l’être humain, dans la tradition judéo-chrétienne, connaît à la fois une très longue histoire et retrouve un regain de jeunesse à notre époque par sa modernité méconnue après une occultation de plusieurs siècles. Mais qu’est ce que le chrétien intérieur ? C’est un homme de silence mais aussi d’action dans le monde, un homme libre, inspiré en permanence par l’Ecriture, en paix, en communion, et de plus en plus interconfessionnel pour revenir à l’unité des origines évangéliques.

Ce christianisme intérieur a pris des colorations différentes en Orient et en Occident chrétien (catholique et protestant), mais il a toujours connu une unique et semblable expérience : celle de l’incarnation en Christ de l’homme et de la femme inspirés par l’Evangile. Cette expérience appartient aussi à ces nombreux chrétiens qui se situent au-delà des Eglises instituées et que l’on nomme parfois les Chrétiens sans Eglise.

Toutes ces sensibilités et ces expériences spirituelles nous montrent la Voie (qui était le nom originel du christianisme aux temps apostoliques) pour retrouver l’unité qui relie tous les chrétiens au-delà de leurs légitimes différences dogmatiques, culturelles ou cultuelles. La question alors posée sera celle de savoir si notre époque n’est pas en train de jeter les bases d’un christianisme intérieur transconfessionnel.

Ce temps d’exposé sera suivi d’un débat.

 

Vendredi 12 février 2016 

3- La méditation chrétienne : ses sources bibliques, son histoire, ses pratiques

Cette séquence pédagogique se déroulera en trois temps : un moment d’exposé de la thématique du jour, suivi d’un débat puis d’un temps de méditation partagée.

La méditation chrétienne remonte aux premières sources de la Genèse quand les hommes commencèrent à invoquer le Nom du Seigneur (Gn 4,26), ce Nom aux sémantiques plurielles et parfois imprononçable. Ses sources bibliques en sont nombreuses comme ses origines évangéliques et apostoliques. Cette méditation a eu une histoire longue et diverse, avec des éléments spécifiques à l’Orient et à l’Occident chrétiens, mais avec aussi des permanences entre les deux poumons du christianisme.

La méditation chrétienne a aussi connu des pratiques et des postures différentes suivant les lieux et les contextes et on ne la redécouvre que depuis peu. Elle renaît de nos jours et même se mondialise, réaffirmant ainsi la vigueur et l’actualité spirituelle du christianisme.

 

Vendredi 11 mars 2016 

4- Les rivages de la nouvelle naissance intérieure

Le thème de la nouvelle naissance est très présent dans l’entretien du Christ avec Nicodème (Jn 3), mais il se trouve aussi de façon explicite ou implicite dans l’ensemble de la Bible. La conférence mettra en exergue cette expérience de la nouvelle naissance dans la Bible et aux premiers temps du christianisme, puis durant toute son histoire, puis enfin de nos jours où elle connaît une nouvelle jeunesse spirituelle.

Comme la conférence précédente, ce temps d’exposé, puis de débats, sera suivi d’un moment de méditation partagée.

 

Vendredi 1er avril 

5-Sur le chemin du Mont des béatitudes

La montagne a toujours été l’un des grands symboles de l’ascension spirituelle. Le Christ dans son célèbre Sermon des Béatitudes (Mt 5) l’a réactualisé d’une façon profonde qui a nourri l’expérience de dizaines de générations de chrétiens.

Après avoir analysé les substrats symboliques de la montagne, de l’ascension et de l’enseignement du Christ, il sera rappelé la profondeur spirituelle de chacun des versets évangéliques : la perte de l’égo narcissique, la consolation, la bienveillance, la plénitude, la miséricorde, l’entrée en Dieu, la paix intérieure et extérieure, la Voie de la Justice.

Comme pour les deux précédentes conférences, cette session se terminera par un temps de méditation partagée.

 

Vendredi 10 juin 2016 de 19h à 21h

6- La mémoire vive des grands maîtres spirituels chrétiens

Tout ce cycle sur le christianisme intérieur nous a conduits au cœur de l’expérience spirituelle chrétienne, celle de l’incarnation dans notre quotidien le plus intime de la parole de vie du Christ qui a été le fil conducteur d’hommes et de femmes dans toutes les sensibilités chrétiennes.

Ce cycle sur le christianisme intérieur s’achèvera par une illustration concrète à travers des figures récentes, qui ont été de grands maîtres spirituels chrétiens, appartenant aux différentes mouvances du christianisme. Ainsi, nous pourrons identifier ce qui fait leurs spécificités, mais aussi leur universalité.

Seront vues successivement, les figures de Simonne Weil (1909-1943) et de Etty Hillesum (1914-1943) en ce qui concerne les chrétiens sans rattachement ecclésial particulier, celles  de Thomas Merton(1915-1968) et de Maurice Zundel (1897-1975) dans l’héritage catholique, de Séraphim de Sarov (1810-1860) et d’Alexandre Men (1925-1990) dans le lignage orthodoxe et de Théodore Monod (1902-2000) et de Gerhard Tersteegen (1697-1769) dans l’apport du protestantisme.

Le cycle sur le christianisme intérieur s’achèvera alors et une évaluation des 6 séquences sera faite pour étudier avec l’auditoire les éventuelles suites.

 

Pour toutes informations sur tout ou partie de ce cycle de conférences et de temps de pratique de la méditation chrétienne, vous pouvez contacter Jean-Marc Tocanier, président du Conseil presbytéral de l’Eglise protestante unie de France à Hyères (courriel @CONTACT_29@ ou T.06 08 76 65 09) ou Gérard Fomerand (courriel @CONTACT_30@ ou T.06 70 14 86 61).

L’entrée sera libre avec participation aux frais au gré de chacun et suivant ses possibilités.

 

Contact