Camp d’hiver 2019

Organisé pour les jeunes, à partir de 12 ans, par l'équipe régionale jeunesse et l'Eglise protestante des Alpes-du-Sud

Du 3 au 13 février 2019 au Centre Agapè à Prali (Italie)

Thème camp de ski 2019 à Prali

L’Europe est un espace où 45 pays coexistent sur une toute petite surface de la Terre.

Comment être chrétien en Europe ? Pourquoi être chrétien aujourd’hui ?

Bientôt les informations complémentaires au voyage et au séjour, mais tout de suite … une pré-inscription à donner dès maintenant avec un acompte de 50 € Télécharger le tract

Un camp dans un haut lieu, riche en histoire …
Centre Agapé - Prali

En 1946, le pasteur Tullio Vinay de l’Eglise vaudoise d’Italie quitte son poste pastoral de Florence et, l’année suivante, il fonde à Prali le Centre œcuménique Agapè.

En effet, après la seconde guerre mondiale, l’Église vaudoise veut contribuer activement au travail de réconciliation nécessaire.
En 1947, sous l’impulsion du pasteur Tullio Vinay, quelques jeunes protestants italiens commencent le projet de construction du centre Agapè. Avec le soutien du Conseil œcuménique des Églises, ils sont bientôt rejoints par des jeunes venant de différents pays qui, quelques années auparavant seulement, s’affrontaient dans une guerre sans merci : Américains, Anglais, Allemands, Français, etc.

Ainsi, Agapè se voulait être un lieu de rencontre, de vie et de travail en commun pour des jeunes de pays différents mais aussi de religions différentes, en incluant même les non-croyants, dans une confrontation où tout le monde abandonnerait la présomption de posséder la vérité, un concept en avance sur son temps en 1947.

Le but de ce centre a été ainsi résumé par son fondateur: « Agape est un endroit où les gens se rencontrent et passent une brève période de vivre ensemble à la recherche de l’amour fraternel. » A la question de savoir quand l’idée de fonder ce centre est née, Tullio Vinay a répondu: « Quand nous avons découvert, avec étonnement et surprise, que Dieu nous aime ».