Allumée dans la grotte de la nativité à Bethléem en début de la période de l’Avent, la lumière est rapportée à Vienne, puis transmise de main en main partout en Europe et dans le monde. Elle constitue un symbole de paix et de fraternité, les scouts (Eclaireuses, Eclaireurs unionistes de France et Scouts et Guides de France) en sont le vecteur.
La Lumière de la Paix de Bethléem invitait à partager la lumière autour du thème : « Ta parole, une lumière sur notre chemin ». Recevoir et transmettre cette flamme invite à tisser des relations avec les autres et à se questionner sur son rapport à soi et au monde. Cette rencontre est une occasion donnée à chacun pour devenir à son tour un geste, une parole, un porteur de lumière.
De façon très concrète, en décembre dernier, une trentaine de scouts EEUdF et SGDF de 11 à 13 ans accompagnés d’une équipe d’encadrants est partie jusqu’à Linz en Autriche le 13 décembre 2018. Avec plus de 20h de car dont 2 nuits, cette délégation a participé à une grande célébration internationale pour recevoir la lumière.
Sur son chemin de retour, la délégation s’est répartie entre les villes le dimanche 16 décembre 2018 pour diffuser la lumière et un message de paix à travers des célébrations phares paroissiales ou d’envergure parfois inter-régionales.
Quatre jeunes EEUdF de la Région font partie de ceux qui ont fait le voyage jusqu’à Linz pour aller chercher la lumière !
Et cinq groupes de la Région ont participé à la transmission de cette lumière :
Aix Théodore Monod – Marseille Calanques – Marseille Chaine de l’Etoile –
Marseille Marin Mistral – Marseille Océan (groupe Malgache)
à Terre Nouvelle (EPU Marseille-Nord) un culte KT-Famille-Scoutisme chaleureux suivi d’un repas en commun
|
à la cathédrale de la Major à Marseille 900 personnes pour partager la lumière
au temple de la rue de la Masse à Aix-en-Provence
Lumière transmise à l’Eglise protestante réformée évangélique avec le coordonnateur régional des EEUdF |
sur le parvis de l’église Saint-Sauveur à Manosque
ou sur des projets plus ponctuels.
Les 4 jeunes qui sont partis ont transmis aussi la lumière à titre individuel dans leur école.
Baden Powell disait que la paix est l’œuvre de Dieu par l’amour pour tous. C’est ici que s’ouvre pour chaque membre de notre fraternité une mission splendide :
|
Que l’année 2019 reste éclairée par cette Lumière de Paix !
Pour plus d’informations sur l’événement
Pour plus d’information sur les Eclaireuses et Eclaireurs Unionistes de France