La vie en Terre sainte

Une déclaration du Conseil oecuménique des Eglises et un appel de Noël de Kairos Palestine

Pour une paix juste en Terre sainte. Le Comité exécutif du Conseil Œcuménique des Églises a publié le 17 novembre 2021 une déclaration sur les récents événements en Israël et Palestine, faisant part de ses préoccupations et invitant les Chrétiens à la prière et à l’action.

En réaction à une série d’événements récents en Palestine et en Israël, des responsables d’Églises et des partenaires de la région ont fait part de leurs préoccupations concernant les colonies et les activités des colons soutenues par les autorités à l’intérieur de la vieille ville et sur les lieux saints, les changements dans le statu quo, les menaces pour l’identité pluriconfessionnelle de Jérusalem, le déplacement de Palestiniens de leurs maisons et la restriction des activités culturelles des communautés palestiniennes.

Ces événements indiquent une aggravation de la situation dans la région et sont le symbole des manières dont l’occupation militaire actuelle des territoires palestiniens fait obstacle à l’instauration d’une paix juste entre les peuples de Terre Sainte.

Ajoutons à cela la pandémie de COVID-19 et les actions en résultant qui ont entraîné de nouvelles restrictions du champ d’action de la société civile dans la région.

 

Le Conseil œcuménique des Églises (COE) est une organisation non gouvernementale à intérêt social et à caractère confessionnel, fondée en 1948, qui se veut une « communauté fraternelle d’Églises qui confessent le Seigneur Jésus-Christ comme Dieu et Sauveur selon les Écritures et s’efforcent de répondre ensemble à leur commune vocation pour la gloire du seul Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit » L’objectif du COE est l’harmonie entre les chrétiens au travers de réalisations concrètes communes.

 

Le mouvement de chrétiens palestiniens Kairos Palestine lance son Appel de Noël pour faire entendre le cri de plainte et d’espoir des palestiniens. En faisant référence au document « Un moment de vérité » qu’il avait adressé au Conseil oecuménique des Eglises.

Appel Noël - Kairos Palestine« …L’humanité a mis des siècles à se rendre compte que nous avions tous la même dignité et les mêmes droits, car nous avons tous été créés par le même Dieu, quels que soient notre sexe, notre couleur, notre religion, notre appartenance ethnique. Par son incarnation et sa naissance dans la grotte de Bethléem, Jésus a donné la priorité aux pauvres et aux opprimés. Lui-même est né pauvre, a vécu sous l’occupation militaire romaine et a défendu les opprimés.

Pour les Palestiniens que nous sommes, la célébration de Noël est ainsi un rappel : Jésus est devenu l’un d’entre nous, Palestinien. Il a choisi notre pays, notre culture. Opprimé, il a souffert avec nous. Humain, il nous a transmis dignité et fierté. À nous qui sommes toujours privés de nos droits nationaux et humains ! À nous qui vivons sous occupation militaire et sommes traités en sous-humains! La discrimination vis-à-vis des Palestiniens comme vis-à-vis de tout autre groupe humain est en contradiction avec l’esprit de Noël …« 

Vous pouvez prendre connaissance de la totalité de cet appel de Noël, avec ses messages et ses témoignages

Un appel traduit et diffusé par les Amis de Sabeel France

Les amis de Sabeel France . Sabeel est un mouvement œcuménique de base, de théologie de la libération parmi les  chrétiens palestiniens. S’inspirant de la vie et de l’enseignement de Jésus-Christ, cette  théologie de la libération cherche à fortifier la foi des chrétiens palestiniens, à  promouvoir l’unité entre eux, et à les aider à agir pour la justice et l’amour. 

Sabeel s’attache à développer une spiritualité basée sur la justice, la paix, la non violence, la libération, et la réconciliation pour les diverses communautés nationales  ou de foi. Le mot « Sabeel » est un mot arabe signifiant à la fois le « chemin », le « chenal »  ou la « source d’eau vive ». 

Sabeel s’efforce aussi de développer dans l’opinion internationale une conscience plus  claire de l’identité, de la présence et du témoignage des chrétiens palestiniens, ainsi  que de tout ce qui les concerne aujourd’hui. Il encourage les personnes individuelles  comme les groupes, à travers le monde, à travailler pour une paix juste, complète et  durable établie sur la vérité et Noël - Kairos Palestinerendue possible par la prière et l’action.

 

 

 

 

Contact