Au souffle de l’Esprit

Pentecôte : fête du 50ème jour après Pâques

→ Pentecôte 2014 – Dimanche 8 juin ←

Fête célébrant la venue du Saint-Esprit sur les Apôtres, et ainsi la création de l’Église par le début de l’évangélisation

A lire dans le livre des Actes (La Bible-Nouveau testament)

Cultes de fêtes dans toutes les Eglises locales de la région

→ Dans beaucoup de paroisses, le culte de Pentecôte est une occasion de fête d’accueil des catéchumènes arrivant au terme de leurs années de catéchisme d’adolescents, et qui demandent le baptême ou la confirmation de l’alliance de leur baptême :

Aix-en-Provence : culte spécial de Pentecôte baptêmes et confirmations – Alpes du Sud : culte unique au temple de Gap – Arles : culte de Pentecôte avec confirmations, et la chorale. – Avignon : Pentecôte, avec baptême et accueil dans l’Eglise – Cannes : culte de pentecôte avec la participation de l’Ecole biblique et des jeunes – Freissinières-Briançon-Queyras : aux Viollins, culte de Pentecôte organisé par les jeunes ; repas partagé – Hyères : sainte cène, baptême de Pierre R. – Marseille-Grignan : culte de Pentecôte avec confirmation d’Eloïse B. et baptême de Léna C. – Marseille-Magnan : culte de Pentecôte avec deux baptêmes et Cène, suivi d’un verre de l’amitié – Marseille-Nord : avec sainte cène, baptême et confirmations à Terre Nouvelle – Nice : confirmations – Salon-de-Provence : culte de Pentecôte avec baptêmes. l’entraide organise « Une voiture pour un culte » pour les personnes isolées, désireuses de venir au culte.

→ Deux autres occasions de rencontre

Haute-Provence : journée de printemps à La Condamine à Mezel Dimanche 8 juin. Culte à 10 h 30 suivi du pique- nique. L’après midi sera consacrée à la détente ou à la promenade. Une tombola surprise clôturera cette journée. Nous vous attendons nombreux.

Marseille célébration œcuménique de Pentecôte Samedi 14 juin de 15 h 30 à 17 h 30 . Les responsables des Eglises chrétiennes de Marseille célébreront ensemble « La Pentecôte », témoignage des Eglises rassemblées, au temple de Marseille Grignan, 15 rue Grignan 13006 Marseille. Bienvenue à tous.

Au coeur de ce monde, le souffle de l’Esprit
Fait retentir le cri de la Bonne Nouvelle ;
Au coeur de ce monde, le souffle de l’Esprit
Fait lever aujourd’hui des énergies nouvelles

Refrain d’un cantique de Pentecôte

Recueil « Alléluia » – Editions Olivétan

____________________________________________________________________________________

Message de Pentecôte

Pentecôte 2013

Pentecôte 2012

Hisser les voiles

La Bonne nouvelle de Pentecôte nous invite à hisser nos voiles pour que le souffle de l’Esprit nous entraîne et nous dynamise ..… C’est cela « l’Eglise du Christ ».

Ce récit de Pentecôte tiré du livre des Actes des apôtres témoigne justement de ce «violent coup de vent » : coup de vent dont nous avons tous besoin pour partir au large et continuer à être les témoins de l’Evangile dans nos vies et aussi pour la Vie.

L’Esprit de l’Evangile ne demande qu’à être répandu sur tout homme et le plus loin possible, au-delà de nos peurs paralysantes, au-delà de nos préjugés. Car notre monde, tout autant que celui d’autrefois, a besoin d’hommes et de femmes renouvelés, les mains libres, pour recevoir le don de Dieu, le partager avec d’autres et le transmettre.

Lilian Seitz

Pasteur à Marseille-Provence

L’Esprit saint

Semence

L’Esprit saint, tempête ou courant d’air ?

La Bible en parle comme d’un souffle, un feu, un avocat consolateur, une force d’encouragement, un vent brusque…

L’Esprit saint serait-il insaisissable ? Est-il en nous ou hors de nous ? Et pourquoi est-il saint, d’ailleurs ?

Comment retrouver l’inspiration qui vient de lui ?

Pour y réfléchir, ouvrir le semainier :

www.theses2017.fr