Samedi 18 janvier 2014, au Centre Azur à Sanary
Journée organisée par des membres de l’Eglise protestante unie de France en Pacca, parmi lesquels un économiste, des cadres d’entreprise, une enseignante, un pasteur ; passionnés par le sujet..
Aujourd’hui, la crise entraîne à s’y remettre. Comment répondre à l’appel du Seigneur sans essayer de comprendre les mécanismes de l’économie ? Et il est bon de s’instruire à la lumière de l’Evangile. D’où le titre de cette réflexion : « Bible et économie »
La concurrence est généralement mise en avant comme moteur de l’économie. Certains y voient même un modèle de comportement destiné à régir tous les domaines de la réalité. Dans la Bible, nous rencontrons un Dieu qui nous appelle à une “mise en commun” ou une coopération plutôt qu’à une“mise en concurrence”. Le rapport fraternel est incompatible avec un rapport entre humains marqué par la rivalité/concurrence. Poser comme fatalité l’égoïsme de l’homme (Mandeville, Smith etc.) ne peut être la base d’un modèle de société viable.
Exposé de René Blanc, Dominique de France et Gaspard Visser’t Hooft
La concurrence constitue la base d’une théorie économique, celle de la concurrence pure et parfaite ou de “l’équilibre général”, qu’on présente souvent comme dogme quasi absolu. Explication.
La Bible dénonce tout ce qui se pose comme absolu hormis Dieu. Elle nous appelle à démasquer les “idoles”.
L’économie virtuelle est en train de l’emporter sur l’économie réelle. La spéculation draine les ressources qu’on ferait mieux d’investir dans l’industrie. Explications sur les finances d’entreprises (petites et multinationales), sur le rôle des paradis fiscaux, sur la finance de marché…
Dans la Bible nous trouvons de nombreux passages dans lesquels est exprimé le principe qui dit que l’argent est à considérer comme moyen et non pas comme but en soi – c’est-à-dire comme moyen pour contribuer à l’édification d’une société fraternelle, solidaire et respectueuse de la création. L’argent ne doit pas dormir, mais être mis au service du Royaume de Dieu.
Quelle est l’origine de la dette des Etats? Quel est le rôle du marché? Comment gérer cette dette? Explications.
La Bible dénonce la convoitise qui pousse à une consommation effrénée avec le risque de surendettement. Par ailleurs, elle appelle à l’effacement de la dette si cette dette devient écrasante, creuse les inégalités et risque de déstabiliser la société.
Le protestantisme s’est toujours caractérisé par une culture de débat … et il y a bien des sujets qui n’ont pas encore été abordés.
Il ne faut pas oublier non plus que le mot « économie » figure dans la Bible …
Pasteur Garpard Visser’t Hooft (Orange-Carpentras) : |
Bienvenue
Nuls ou pas ! Vous êtes invités à entrer dans le sujet ! Il est bon de s’instruire dans ce domaine de l’économie afin de pouvoir l’interroger à la lumière de l’Evangile, et ne pas laisser aux seuls spécialistes le gouvernement de nos sociétés ! Consultez le site que nous alimentons à votre disposition : SITE « BIBLE ET ECONOMIE »_________________________________
Economie conviviale
Est-ce possible ?A l’Espace Magnan (Marseille 9ème), le vendredi 17 janvier 2014 Une conférence du professeur Denis Dupré : *¨* Denis Dupré, Professeur à l’Université de Grenoble Finances, éthique, développe-ment durable Ces dernières années (2009-2011) le professeur Dupré a écrit plusieurs articles dans le journal Réforme Pour information Pour en savoir plus découvrir ses pages personnelles _________________________________
Autres échos
L’économie pour l’homme ou l’homme pour l’économieL’Eglise réformée d’Orange-Carpentras vous invite à vous pencher sur la question au cours d’un cycle de 6 conférences :
Lire la suite_________________________________ |