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Déclaration de foi à venir … 2
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Nouvelle version ...
Rappel : Après avoir vécu un processus d’union entre les Églises luthérienne et réformée, il s’agit maintenant de donner à l’Église nouvellement constituée, l’Église protestante unie de France, une Déclaration de foi, énonçant en un langage simple les convictions fondamentales que partagent ses membres …
Cet effort conduira, en étapes successives, au Synode national de 2017, année qui sera également consacrée au 500ème anniversaire de la Réformation. La réflexion sur la Déclaration de foi pourra donc profiter de cette dynamique.
C’est ainsi que les rapporteurs nationaux de ce sujet synodal commencent leur lettre de présentation.
En d’autres termes … Il s’agit de remplacer la formulation de ce qu’était la
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Pour alimenter la réflexion … – Vous pouvez télécharger directement les éléments proposés Le dossier « Vers une nouvelle Déclaration de foi – Pour d’autres commentaires, vous pouvez aussi consulter le site national de l’Eglise protestante unie « Une nouvelle Déclaration de foi »
Contacts régionaux Pour faire part de vos remarques ou de vos réflexions, vous pouvez vous adresser aux rapporteurs régionaux de ce sujet synodal … Ils n’attendent que ça … ! Katell Berthelot : T.06 82 83 85 16 – Courriel @CONTACT_193@ Thibaut Delaruelle : T.06 95 32 46 13 – Courriel @CONTACT_192@
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Après la phase de réflexion dans les paroisses …
Il est donc important de se saisir à nouveau de cette nouvelle proposition.
N’oubliez pas d’adresser vos réflexions et commentaires à nos rapporteurs régionaux
Voir contacts ci-dessus
Appartenant à la famille des Églises issues de la Réforme du 16e siècle, l’Église protestante unie de France est née dans l’esprit de la Concorde de Leuenberg. Elle se reconnaît héritière des confessions de foi de l’Église ancienne et des textes fondateurs luthériens et réformés. Elle les reçoit et les éprouve à la lumière de l’Evangile, qu’elle découvre dans la Bible comme la Bonne Nouvelle d’un Dieu libérateur qui vient à la rencontre des humains. En déclarant sa foi, elle précise comment cet Evangile inspire au quotidien la vie chrétienne. Elle invite les croyants que nous sommes à en devenir les témoins en parole et en acte.
Avec les premiers chrétiens, l’Église protestante unie de France croit qu’en Jésus de Nazareth, annoncé par les prophètes et proclamé comme le Christ, Dieu a dévoilé son amour pour les humains. Il les reçoit tels qu’ils sont, sans mérite de leur part. Ayant ainsi trouvé grâce aux yeux de Dieu, ils ont part, en Jésus son Fils, à la liberté glorieuse des enfants de Dieu. Cependant ils restent pris dans un monde qui gémit, déchiré par la réalité du mal, éloigné du Dieu créateur et de sa promesse de vie.
L’Église croit fermement que, dans le Christ crucifié, Dieu s’est laissé atteindre par le mal. De cette mort scandaleuse sur la croix, Dieu a fait jaillir une force de vie qui rend toutes choses nouvelles. Ainsi, il a réconcilié le monde et les humains avec lui-même. Le souffle de l’Esprit saint instaure ici et maintenant le règne nouveau annoncé par Jésus. Nous en devenons tous les ambassadeurs.
L’Église est relevée sans cesse de la peur à la confiance, de la résignation à la résistance, de la désillusion à l’espérance. Par la proclamation de la Parole, la célébration du baptême et de la cène, par la prière, la vie communautaire et la solidarité à l’égard des petits, elle témoigne d’un Dieu qui chemine avec les humains.
Avec d’autres artisans de justice et de paix, elle est appelée, au nom d’un Dieu qui se soucie de toutes ses créatures, à chercher et porter remède aux détresses existentielles, spirituelles, sociales, politiques et écologiques.
En accomplissant ce service de réconciliation, l’Eglise protestante unie de France se sait entourée d’une nuée de témoins. Elle se reconnaît, parmi d’autres, comme l’un des visages de l’Église universelle. Sachant ses forces et ses faiblesses, elle atteste avec humilité que la vérité dont elle vit la dépasse constamment.
À celui dont la faiblesse est plus forte que toutes les puissances humaines, nous disons notre reconnaissance : Grâces soient rendues à Dieu par Jésus Christ, notre Seigneur ! Amen.
Note : Le texte proposé s’inspire de références bibliques, notamment : Romains 8,21 : « la liberté glorieuse des enfants de Dieu » ; Romains 8,22 : « un monde qui gémit » ; 2 Corinthiens 5,17-19 : « Dieu a réconcilié le monde et les humains avec lui-même » (v.19), « toutes choses nouvelles » (v.17), « ambassadeurs » (v.20),
« service de réconciliation » (v.18) ; 1 Corinthiens 1,23 : « Christ crucifié », « mort scandaleuse » ; Hébreux 12,1 : « une nuée de témoins » ; 1 Corinthiens 1,25 : « la faiblesse de Dieu est plus forte que les hommes » ; Romains 7,25a : « Grâces soient rendues à Dieu par Jésus Christ, notre Seigneur ! »
Cette nouvelle version, du 1er septembre 2016, a été élaborée par les rapporteurs nationaux, Pierre BÜHLER et Katharina SCHÄCHL,
à partir des réactions des paroisses et Églises locales à la proposition de base, et en concertation avec les rapporteurs régionaux.