Du changement à la métamorphose

Quelles transformations profondes pour notre société ?Venez découvrir ce thème des 6ème rencontres Joseph Persat, pour un regard renouvelé sur les pauvres, la pauvreté, la vulnérabilité et les exclusions

Samedi 20 octobre 2012

De 8h 30 à 19h 30 (Repas tiré des sacs)

Lycée Saint-Joseph à Avignon – Entrée par le 45 rue du Portail Magnanen (Parking assuré)
Les journées Joseph Persat veulent offrir un cadre de réflexion et de débat à tous ceux qui sont engagés dans un travail de soutien et d’accompagnement, de quelque manière que ce soit, auprès de personnes en situation de précarité et d’exclusion sociale. L’organisation de ces journées, a pour objectif de proposer aux participants un autre regard sur l’exclusion et la pauvreté et de les sensibiliser à la réalité et aux mécanismes qui génèrent ces situations.
Programme de la journée :
 
Il y aura alternance entre conférence, par Michel THERY, sociologue, du Céreq, membre du comité d’éthique de l’association Voisins et Citoyens en Méditerranée et travail en ateliers au nombre de quatre :

Atelier 1 : « Contrat social »

Face aux nouvelles formes de l’exclusion, à l’accroissement des situations d’insécurité sociales, à la perte du lien traditionnel de solidarité, à la montée de l’individualisme, comment proposer une forme d’intervention sociale différente de celle qui s’impose aujourd’hui à travers les politiques publiques.

Atelier 2 : « Laboratoire social »

Faire résistance à « l’ordre établi », ne pas se plier aux formes de solidarité institutionnelles… Les lieux à vivre s’inscrivent dans ce mouvement. En quoi ces projets alternatifs sont-ils fertiles pour une pratique sociale différente ? Qu’expriment-ils sur une autre mode de « vivre ensemble » où le démuni trouve une place ?

Atelier 3 : « l’Évangile, une invitation au changement ? »

La situation « chaotique » que nous vivons développe le mal être et exacerbe la question du sens de la vie. Comment vivre « la bonne nouvelle » et de quelle nature est l’invitation qui nous est faite ?

Atelier 4 : « l’accomplissement des utopies. »

Sur quelle bases établir un nouveau mode d’être en société et de participer à la création d’une économie solidaire et écologique ?

 
*°*°*°*
 
Journée organisée par l’association « Mas de Carles » et le CCFD du Vaucluse
Participation aux frais souhaitée : 5 euros
 
Pour en savoir plus, s’adresser à Hubert Legeay T.04 90 88 48 40 Courriel

Contact