Rencontres oecuméniques du cinéma à Martigues

Thème 2014 : "Au bout du chemin ... La vérité ?"Depuis plus de 15 ans, des cinéphiles protestants et catholiques proposent, en partenariat avec le cinéma Jean Renoir(Allée Jean Renoir, à Martigues) un festival œcuménique de films à thème.Les films sont suivis d'un débat et du verre de l'amitié.

Mercredi 21 mai à 20h30
→ La vierge, les coptes, et moi …

De Namir Abdel MesseehAvec Siham Abdel Messeeh, Namir Abdel MesseehNamir part en Égypte, son pays d’origine, faire un film sur les apparitions miraculeuses de la Vierge au sein de la communauté copte chrétienne. Comme dit sa mère «Il y a des gens qui la voient, il y a des gens qui ne la voient pas. Il y a peut-être un message dans tout ça. »

Débat animé par Catherine Fournier et Thomas Poussier, vicaire à Martigues

Jeudi 22 mai à 20h30
→ Ida

De Stephen FrearsAvec Judi Dench, Steve CooganIrlande, 1952 : Philomena Lee, encore adolescente, tombe enceinte. Considérée comme une « femme déchue », elle est envoyée au couvent de Roscrea. Alors que l’enfant est encore un nouveau-né, il est arraché aux mains de sa mère pour être adopté par des américains.

Débat animé par Vladimir Biaggi, philosophe et écrivain

Vendredi 23 mai à 20h30
→ Philomena

De Pawel PawlikowskiAvec Agata Kulesza, Agata TrzebuchowskaDans la Pologne des années 60, avant de prononcer ses voeux, Anna, jeune orpheline élevée au couvent, part à la rencontre de sa tante, seul membre de sa famille encore en vie. Elle découvre alors un sombre secret de famille datant de l’occupation nazie.

Débat animé par Paulette Queyroy, association Pro-Fil

Autres rencontres cinématographiques oecuméniques dans la région : Rencontre chrétienne du cinéma à Hyères Festival de Cannes