Faire part de naissances

Deux nouveau-nés en Pacca

Mais oui ! Pour vous en assurer, vous pouvez cliquer ! Les noms sont officiels !

C’est validé ! depuis le dernier synode national … tout est « officiels » : Les deux nouvelles associations cultuelles, entrainant deux nouvelles Eglises locales et … deux nouveaux sites internet !

Bannière de Marseille Sud-Est

Marseille Sud-Est

Bannière Pays d'Aubaine et de l'Etoile

Pays d’Aubagne et de l’Etoile

Bienvenue sur ces sites !

Et si vous souhaitez donner plus facilement leurs adresses … ou les retenir par coeur sans difficultés … utilisez les adresses raccourcies suivantes :
protestants-marseille-magnan.fr
protestants-aubagne.fr

Mais tout était réfléchi et attendu depuis … longtemps !

Dernière Fête de paroisse MSE-Aubagne Juin 2014

Dernière fête paroissiale commune – Juin 2014

A deux, c’est mieux !

Déjà, au mois de mars 2015, Rémy Warnery présentait la situation dans le magazine protestant régional « Echanges » :

« La paroisse de Marseille Sud-Est – Pays d’Aubagne cède la place à deux paroisses distinctes, Marseille Sud-Est, d’une part et Pays d’Aubagne et de l’Etoile, d’autre part. C’est le fruit d’une décision de l’assemblée générale de 2014 et l’aboutissement d’une longue réflexion.

Elles nous ont fait constater qu’avoir réuni un secteur urbain et une zone géographique de petite ville et de périmètre rural très étendu, est resté, malgré les liens d’amitié certains, un peu laborieux : sociologie et pyramide des âges différentes, évolution des autres paroisses de Marseille. Tous les éléments ont été évalués et pesés. De fait, peu de Marseillais montaient à Aubagne et peu d’Aubagnais rejoignaient Magnan.

Nous quittons donc un dispositif de regroupement de lieux d’Eglise, avec « mutualisation des moyens », pour une redéfinition d’un « équipement de proximité ». Peut-être est-ce là une sorte de pulsation de notre vie d’église. Ou une grande respiration pour tous ?

Aujourd’hui Magnan partage son pasteur avec l’aumônerie de l’Hôpital européen, le pôle «Formation et Rencontre » est repris par le Parvis du Protestantisme. Un travail sérieux sur le fichier permet de repérer des compétences, des disponibilités.

De son côté Aubagne va pouvoir mieux se tourner vers les communes alentour.

Les deux nouveaux conseils sont au travail pour redéfinir les projets d’Eglise. Cela sera utile à Aubagne pour chercher le nouveau pasteur pour un mi temps, l’autre mi-temps revenant à La Ciotat. »

Tout cela mobilise bien sûr des compétences, des acteurs nouveaux, des idées nouvelles !

Bonne route !