Festival international du film des Droits de l’Homme 2013

Festival en Provence du 31 janvier au 9 février 2013 à Aix en Provence, Salon de Provence, Grans et Marseille

7 films, avec un temps de rencontre et de débat autour des enjeux contemporains du combat pour la promotion des droits humains.

JEUDI 31 JANVIER 2013
20h 00 Ouverture du Festival
Aix en Provence – Cinéma Le Mazarin

Projection du film « Ouganda : Au nom de Dieu »

en présence du réalisateur Dominique Mesmin, sur l’homophobie extrême en Ouganda

Débat animé par Amnesty International / Bruno Canivenc

VENDREDI 1er FEVRIER 2013

20h 00 Grans – Espace Robert Hossein

Projection du film « Le procureur »
réalisé par Barry Stevens à propos des actions menées par la Cour Pénale Internationale.

Débat animé par Amnesty International / Bruno Canivenc et le CCFD Terre Solidaire / Yves Rolland, magistrat

DIMANCHE 3 FEVRIER 2013

18h 00 Grans – Espace Robert Hossein

Projection du film « Ceci est ma terre »

réalisé par Giulia Amati et Stephen Natanson, sur la colonisation à Hébron en Cisjordanie.

Invitée par le Secours Catholique, le débat est animé par Katell Berthelot, docteur en Histoire du judaïsme.

MARDI 05 FEVRIER 2013

19h 00 Marseille – Cinéma Les Variétés

Projection du film « Ouganda : Au nom de Dieu »

réalisé par Dominique Mesmin, sur l’homophobie extrême en Ouganda.

Débat animé par Osiris / Bertrand Guéry, psychothérapeute et Amnesty International / Dorothée Delaunay

JEUDI 07 FEVRIER 2013

20h 00 Salon de Provence – Atrium

Projection du film « Sous surveillance ».

En présence du réalisateur Didier Cros. Loin des clichés, une prison de France autrement.

Débat animé par la Cimade / Laurent Jouck, visiteur de prison et la Ligue des Droits de l’Homme / Robert Bret, membre de l’OIP

VENDREDI 08 FEVRIER 2013

20h 00 Salon de Provence – Atrium

Projection du film « Justice pour Sergueï »

réalisé par Hans Hermans et Martin Maat. Un homme seul face à la corruption en Russie.

Débat animé par Osiris / Dr Auguste Olive, psychiatre et Amnesty International / Stéphane Blasini

SAMEDI 09 FEVRIER 2013

18h 00 Salon de Provence – Atrium

Projection du film « Boulaq »

réalisé par Fabio Lucchini et Davide Morandini. L’expulsion des habitants d’un quartier ancien du Caire.

Débat animé par Osiris / Dr Reem Mansour, médecin et le CCFD Terre Solidaire / Christine Verilhac

♦ 20 h 30 Salon de Provence – Atrium

Projection du film « Iran about »

réalisé par Emilio Casalini. La jeunesse iranienne témoigne de sa réalité faite de privations et d’interdictions.

Débat animé par Reem Mansour et Christine Verilhac

4ème festival

Partenaires FIFDH

Le Secours catholique Caritas France , en partenariat avec les associations

Amnesty international ,

la Ligue des Droits de l’Homme ,

Osiris ,

la Cimade

et le Ccfd Terre Solidaire

organise son 4ème Festival International du Film des Droits de l’Homme.

Participation :

4€ tout public

2€ pour les scolaires et étudiants

Lieux de projections :

– Aix-en-Provence : Cinéma Le Mazarin, 6 rue Laroque 13100 Aix-en-Provence

– Grans : Espace Robert Hossein, Bd Victor Jauffret 13450 Grans

– Marseille : Cinéma Les Variétés, 37 Rue Vincent Scotto 13001 Marseille

– Salon-de-Provence : Atrium, 89 Bd Aristide Briand 13300 Salon-de-Provence

Pour info. sur le 4ème festival en Provence :

Délégation d’Aix-en-Provence du Secours catholique

A savoir …

Cet événement présente une sélection de la production cinématographique documentaire sur les droits humains et a pour ambition d’informer, d’alerter et de sensibiliser le public aux différentes problématiques liées à la défense et la promotion des droits humains.

Ce festival présente cette année huit films documentaires issus d’une sélection faite à l’occasion du “ Festival International du Film des Droits de l’Homme ” qui se tient à Paris depuis 2003 à l’initiative de l’association Alliance, et qui s’impose comme l’une des plus importantes manifestations culturelles régulières sur les droits humains en France,

Cette sélection de films aborde les enjeux contemporains du combat pour les droits de l’Homme au sens large, qu’il s’agisse des droits politiques, socio-économiques, culturels,ou encore environnementaux.

Les projections sont suivies d’un temps de rencontre et de débat avec les réalisateurs, des acteurs de terrain du monde associatif et des défenseurs des droits de l’Homme.Nous donnons rendez-vous à tous ceux et celles qui se sentent concernés par la défense des droits de la personne humaine et souhaitent réfléchir sur les moyens d’agir.

Et pour vraiment tout savoir …

JEUDI 31 JANVIER 2013
20h 00 Ouverture du Festival
Aix en Provence – Cinéma Le Mazarin

Débat animé par Amnesty International / Bruno Canivenc

VENDREDI 1er FEVRIER 2013

20h 00 Grans – Espace Robert Hossein

Projection du film « Le procureur »

DIMANCHE 3 FEVRIER 2013

18h 00 Grans – Espace Robert Hossein

Projection du film « Ceci est ma terre »

MARDI 05 FEVRIER 2013

19h 00 Marseille – Cinéma Les Variétés

Projection du film « Ouganda : Au nom de Dieu »

réalisé par Dominique Mesmin, sur l’homophobie extrême en Ouganda.

JEUDI 07 FEVRIER 2013

20h 00 Salon de Provence – Atrium

Projection du film « Sous surveillance ».

VENDREDI 08 FEVRIER 2013

20h 00 Salon de Provence – Atrium

Projection du film « Justice pour Sergueï »

SAMEDI 09 FEVRIER 2013