11h : Grand culte pour tous (Pas de culte dans les paroisses)
12h30 : Repas des nations (chacun apporte un plat, dessert, spécialité de son pays ou sa région)
et de 14h30 à 16h : Conférence suivie de différents ateliers
Journée avec la participation des Eglises de Madagascar et du Ghana, et leurs chorales,et de Mana Yevu, présidente du Centre d’action sociale au Togo – Avenir Togo Pour tout renseignement, et inscription en ligne Dans un vent glacial et impétueux, nous étions 200 à avoir bravé les éléments pour chanter et prier ensemble le 15 avril à Barbentane. Venus de toutes les Eglises du con-sistoire, Orange-Carpentras, Avignon, Salon, Arles, Mar-tigues et Cavaillon-Luberon, ce fut un plaisir de retrouver des amis et connaissances. Pour chacun (hormis les avignonnais, habitués des lieux), la journée avait commencé par un petit jeu de piste : trouver le Mas Gavard nécessitait un peu de subtilité et d’esprit d’aventure, à la recherche des flèches orange !
Certains se sont égarés en suivant d’autres flèches (également orange) qui annonçaient « concours de tri ». La journée était-elle sur le thème de l’écologie ? Ou encore sur la parabole du jugement dernier où les brebis sont triées à droite et à gauche du Père ? Finalement, c’était une fausse piste… un concours de tri de taureaux… N’étant pas compétents, nous avons fait demi-tour !
Arrivés juste à temps pour le culte, nous avons essayé la version dans la salle à l’abri du vent (mais seulement la moitié de l’assistance pouvait y entrer) puis hors de la salle, où le reste du culte s’est déroulé. Nous avions froid, mais au moins tous ensemble ! Il faut ajouter que les chants conduits par les chorales malgache et ghanéenne avaient un « je ne sais quoi » qui a réchauffé même les plus frileux. Pas de doute, ça a swingué, bougé, dansé !
Un repas des nations nous a permis de découvrir des saveurs inconnues, des textures étonnantes et des couleurs incroyables. Plaisir des yeux et du palais garantis.
L’après-midi, divers ateliers autour du travail du DEFAP, d’un centre d’action social au Togo et des contes africains ont suscité beaucoup d’intérêt auprès des participants. Les plus courageux ont même tenté l’atelier apprendre un chant malgache. Le résultat : quelques bons fous-rires et un petit air dans la tête qui ne veut pas partir.
Une belle journée sur le thème de la rencontre et de la découverte de nos différences. A renouveler sans hésiter ! En ces temps où la différence est vécue comme une agression et un danger, la journée Missions est un vaccin efficace pour découvrir qu’en Christ, nous sommes tous frères et soeurs.
Emmanuelle SEYBOLDT
Le Lien du Luberon n°141
|
Dépliant Si vous souhaitez imprimer le dépliant d’invitation au W.E. de fête du consistoire de Rhône-Provence, il est à votre disposition ICI : Jeunesse Samedi 14 avril 2012Jeunes de 14 à 18 ans … Tous à Barbentane ! 16h – Accueil, Goûter Et le lendemain … « Jeunes et vieux se réjouiront ensemble » Consultez aussi le réseau jeunesse de la région
|