Communiqué de la Fédération protestante de France en réaction à l’attentat de Saint-Etienne-du-Rouvray
Avec ce geste de barbarie, c’est la communauté chrétienne toute entière qui est touchée au coeur. La FPF invite ses membres et les protestants de France à se tenir aux côtés de leurs frères chrétiens dans la prière et l’accompagnement. Face à ce nouvel attentat, la Fédération protestante de France tient à réaffirmer plus que jamais sa conviction que résister au fanatisme, résister aux tentatives de division par la terreur, c’est se tenir unis et déterminés, toutes confessions confondues. Rendez-vous des représentants des cultes à l’Elysée le 27 juillet à 8h00 |
“Redonnez de l’espoir à mon peuple |
Invitation de la Fédération protestante de France, antenne de Marseille la Fédération Protestante de France, antenne de Marseille vous invite à vous associer à l’initiative de l’Eglise catholique pour Elle vous propose également de vous retrouver ce même jour La Fédération protestante de France soutient et encourage les acteurs de l’œcuménisme, ses membres et tous les protestants, à répondre à cet appel, vendredi 29 juillet, afin de témoigner avec nos frères et sœurs catholiques, de notre foi commune en Jésus Christ. |
Le Grand Kiff solidaire avec l’Eglise catholique
Depuis Saint-Malo où se tient un rassemblement des jeunes de toute la France, L’Eglise protestante unie de France exprime sa profonde et fraternelle solidarité avec ses frères et sœurs catholiques.
Message de Marseille Espérance
« Marseille Espérance » a tenu à réagir, suite à l’évènement tragique survenu, ce mardi 26 juillet, à l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray, en Normandie (Seine-Maritime) :
« La prise d’otages de l’église Saint-Etienne-du-Rouvray et l’assassinat du Père Jacques Hamel, sont des actes d’une barbarie et d’une monstruosité insoutenables. Nous, membres de « Marseille Espérance », sommes horrifiés de cette nouvelle escalade dans l‘extrême violence. C’est un lieu sacré qui a été attaqué et un homme de Dieu qui a été tué pendant l’office religieux, le jour de l’ouverture des « Journées mondiales de la Jeunesse » à Cracovie. Dans cette tempête, nous, Marseillais de toutes cultures et confessions, ne pouvons accepter que la dévastation et l’angoisse puissent avoir le dernier mot. Nous ne céderons pas. Nous devons garder le cap de l’espérance car nous pensons que notre avenir ne peut s’inscrire que dans une vie commune. Nous unissons nos pensées et nos prières pour les victimes, leurs familles, l’ensemble des catholiques et des chrétiens de notre pays, face à cette nouvelle forme hideuse et bestiale de la folie humaine. »
Message du consistoire de l’Arc phocéen
envoyé à Georges Pontier, archevèque de Marseille et Jean-Michel Passenal son délégué à l’œcuménisme
Chers frères et soeurs en Christ, les mots semblent ne plus suffire pour exprimer notre éffroi. Notre prière et nos pensées sont avec vous et tout le peuple chrétien visé par cet acte horrible. En ce moment il est bon de rappeler les paroles de notre Seigneur Jésus-Christ. Lui même a souffert de cette violence aveugle et en nous envoyant en mission dans un monde violent nous a souvent dit « N’ayez pas peur ». Forts de l’espérance qu’Il a vaincu le monde, avec sa violence et ses forces de mort, donnons nous courage dans la communion et la prière, dans la proclamation de l’Evangile et l’action dans la société, pour renouveller nos efforts dans la proclamation du Seigneur de la vie. Fraternellement en Jésus Christ.
Pasteur Roberto Beltrami, Président du Conseil de Consistoire
Vivre ensemble à Avignon
Suite à l’assassinat du Père Jacques Hamel, deux personnalités locales ont voulu réagir Lire la suite
Invitation à l’unité et la fraternité à Salon-de-Provence – Office à la collégiale Saint-Laurent, vendredi 29 juillet à 18h Message du pasteur Karin Burggraf-Teulié : Suite aux événements tragiques, le besoin de demeurer ensemble dans un même amour se fait ressentir au plus profond de notre âme,
nous vous invitons donc à répondre à l’invitation du Père Brice de Roux et à vous joindre à ce temps de prière au plus proche de nos frères et soeurs catholiques
pour témoigner de notre foi commune au Dieu de la Vie dans un esprit de concorde et d’unité et de fraternité. à La Ciotat – Dimanche 31 juillet à 9h45 Rendez-vous devant l’entrée de Notre-Dame pour exprimer la solidarité de l’Eglise protestante unie à nos frères et soeurs catholiques et à leur curé.
|
Prédication du dimanche 31 juillet en Corse Marie-Odile Wilson Ce dimanche 31 Juillet 2016, la communauté protestante de Corse s’est réunie à Porto-Vecchio, Bastia et Ajaccio. La même prédication a été lue dans ces différents lieux à partir des textes bibliques qui nous sont communs avec nos frères catholiques. |
Communiqué de Vivre Ensemble à Cannes Profondément bouleversés par la mort violente du Père Jacques Hamel et suite au terrible drame du 14 juillet à Nice, les responsables et les membres de Vivre Ensemble à Cannes tiennent à réaffirmer que toute manifestation de haine et de violence s’oppose radicalement aux valeurs d’humanité, de respect de l’autre et de fraternité, partagées par toute religion authentique. Les responsables religieux des communautés juives, chrétiennes, musulmanes et bouddhistes expriment leur très ferme et unanime condamnation de ces actes ignobles ainsi que leur profonde compassion à l’égard de toutes les victimes.
|
Communiqué de l’Amitié Judéo-Chrétienne de France
De la part de Bernard Kohl – Amitié Judéo-Chrétienne de Nice
Maison du Protestantisme – 21 Bd Victor Hugo, 06000 NICE
Pour la première fois en France, des chrétiens sont assassinés à cause de leur foi, rejoignant par là le tragique sort de leurs frères chrétiens d’Orient (et comment ne pas penser aux martyrs d’Algérie, en ce 20e anniversaire de l’assassinat des moines de Thibérine et de l’évêque d’Oran, Pierre Claverie ?).
De nombreux amis juifs, qui savent depuis si longtemps ce qu’il peut en coûter d’être Juifs, ont envoyé aux membres chrétiens de l’AJCF des messages de sympathie qui ont été pour eux comme un baume.
Comment taire son émotion ?
Qu’un prêtre soit sauvagement assassiné dans son église alors qu’il célébrait la messe, et que cet acte soit commis par des hommes osant se réclamer de Dieu est doublement sacrilège. Les authentiques croyants, Juifs, Chrétiens, Musulmans, pleurent la mort du serviteur d’un Dieu qu’ils savent Dieu d’amour et de miséricorde. Tous les hommes de paix et de bonne volonté pleurent un homme de dialogue et de fraternité.
L’AJCF tient à exprimer sa compassion et sa solidarité à la communauté catholique si éprouvée, comme à tous les chrétiens blessés par la haine destructrice dont ils sont l’objet. On sait bien ce que visent les djihadistes : ruiner, par ces assassinats, tant d’efforts de dialogue et de respect mutuel entrepris en tant de lieux de France entre musulmans et chrétiens. St Etienne du Rouvray était justement l’un de ces lieux, et le P. Hamel et les religieuses qui l’entouraient de fervents artisans du dialogue islamo-chrétien local.
L’AJCF, qui fut fondée pour combattre la haine et le mépris et promouvoir l’estime mutuelle et la réconciliation, redit avec force sa détermination à rester fidèle à sa mission. Non, la haine n’aura pas le dernier mot ! Ensemble, Juifs et chrétiens, côte à côte avec les musulmans et les hommes de bonne volonté, nous continueront à la combattre et à favoriser le dialogue et l’amitié, réaffirmant que notre Dieu est amour et miséricorde pour tous les hommes.
Jacqueline Cuche
Le 28 juillet 2016