Go to Togo

Des jeunes, des étudiants et des adultes en mission au Togo du 15 au 30 juillet 2011 Projet en lien avec le réseau jeunesse Partenaires de ce projet : DEFAP (Service protestant de Mission) ; Région ERF-PACCA ; Consistoire ERF Alpes-Pays d’Aix ; Eglise Réformée de France à Aix en Provence ; Diaconat ERF d’Aix en Provence ; Eglise Réformée de France à Salon-de-Provence ; Eglise Réformée de France à Martigues ; Eglise Réformée de France à Nice.

Une empreinte togolaise
Groupe à KpaliméNous en rêvions et grâce au concours de nombreuses personnes et le soutien d’organismes partenaires (paroisse, diaconat, centre protestant de Vitrolles, Service protestant de mission…), nous avons pu penser et réaliser ce séjour de découverte et d’entraide au Togo, du 15 au 29 juillet 2011, avec 23 personnes de 15 à 60 ans d’Aix et de la région.
Lomé nous accueille sous la pluie battante, signe de « paix » selon les togolais, et pendant 2 jours nous découvrons le marché et ses marchandages, le culte en éwé (langue locale) et les enfants des rues accompagnés par Jeunesse en Mission : une foule d’enfants pleins de vie mais en quête d’amitié et d’affection et qui savent apprécier chaque instant offert. Nous garderons en mémoire Micheline, 3 ans, qui passait de bras en bras pour un peu de tendresse. Ses parents, alcooliques, ont quitté la maison, laissant leurs 4 enfants. L’aînée de 14 ans s’occupe comme elle peut de ses frères et sœurs…
Nous sommes ensuite partis et restés à Kpalimé et sa région. Notre arrivée est fêtée en fanfare, danses et accolades, et notre séjour remis entre les mains de Dieu par la prière. Cette foi commune en Christ cimentera vraiment nos relations.
Avec « l’équipe jumelle togolaise » nous travaillons d’abord à l’installation des jeux dans les 2 jardins d’enfants de l’Eglise : avec peu de moyens, beaucoup de débrouillardise et de volonté, nous réalisons de grandes choses ! Au final, toboggans, jeux « pas de géant », jeux « d’orgue » et balançoires ont fait la joie des enfants et des institutrices.
Tout un après-midi, notre groupe anime des jeux pour 150 enfants de Kpalimé et présente un spectacle de marionnettes, avec le castelet et le matériel préparés par les paroissiens d’Aix, matériel laissé sur place pour les institutrices.
Nous participons encore à la plantation de 600 pieds de teck. Nous sommes une cinquantaine à creuser et planter, quelques uns avec une barre à mine, d’autres avec seulement un bout de bois. Ces arbres qui poussent vite donneront des planches, une ressource utile pour l’Eglise et les paroissiens.
Enfin nous travaillons avec l’Association de femmes pour la promotion et la production des produits du terroir (AFPROT) qui transforme et conditionne des produits locaux pour les vendre comme nougat d’arachide, chips de manioc, tisane, praline, etc. générant ainsi des revenus pour quelques familles.
Tout notre séjour a été ponctué par des temps de culte assez différents des nôtres. L’Eglise est immense et accueille facilement plus de 1000 personnes, sachant qu’il peut y avoir plusieurs cultes un même dimanche matin.
Beaucoup d’activités se vivent au sein même de l’Eglise : danse, chant, sport, éducation, entraide,
La vie au Togo est beaucoup plus difficile qu’en France mais les togolais restent reconnaissants et joyeux. Nous sommes rentrés avec l’envie d’aller plus loin avec eux. Ils nous nous ont marqués d’une empreinte dont la forme est celle de l’amitié et la reconnaissance. Nous leur disons « à bientôt » et surtout merci « akpe ! »
Isabelle Fouchier

Quelques images … en action !