La figure d’Abraham

Conférence à l'Espace Van Gogh à Arlespar Corina Combet-Galland, professeur à l'Institut protestant de théologie Jeudi 27 septembre 2012 à 20h30

En introduction aux rencontres culturelles et interreligieuses de l’année 2013, l’association « Architecture et spiritualité » de la ville d’Arles vous invite à cette conférence sur « la figure d’Abraham » dans les diverses traditions du christianisme, de l’islam et du judaïsme.
 

Espace Van Gogh – Place Félix Rey (Centre ville d’Arles)

 
« Il nous a semblé intéressant et pertinent d’aborder la figure patriarcale d’Abraham qui est le père des trois religions monothéistes. Il est un personnage qui réunit des valeurs universelles et humanistes, à l’image de ce que nous désirons vivre au travers de nos manifestations de l’année à venir. »
 
En présence des autorités chrétiennes (Catholiques, orthodoxes, protestantes), israélites et musulmanes de la ville, la conférence sera suivie d’un débat qui se veut riche en échanges sur les diverses réceptions de cette figure symbolique et emblématique, d’un dialogue et d’un accueil des différences toujours possibles.
 
Une projection d’œuvres iconographiques sera également présentée en conclusion.
 
Cette soirée est placée sous le signe de la fraternité.
Entrée libre – Bienvenue à vous !
 
Pour tout renseignement : Cécile Plaâ, pasteur de l’Eglise réformée du pays d’Arles. T.04 90 96 38 57 – Courriel
 
 
Echos de cette rencontre
 
 
Mme Corina Combet-Galland, professeur de Nouveau Testament à l’Institut protestant de théologie de Paris/Montpellier nous a introduits à la lecture de la figure d’Abraham à travers le cycle de la Genèse et de l’Epître aux Romains de Paul. Ce fut un moment riche en apport de connaissances, de réflexions et de poésie : nous avons entendu une relecture d’une histoire qui nous a permis de repenser, nous aussi, nos propres récits de vie mais également de liens avec cette figure patriarcale, Dieu, son peuple et nous-mêmes.
 
Après un exposé sous forme de roman par moments, qui a posé également des points de rencontres avec les problématiques de la réception d’Abraham dans l’islam et le judaïsme, le dialogue s’est instauré au sein de l’assemblée qui comprenait plusieurs sensibilités du christianisme ainsi que des mondes musulman et juif. M. Abdel Bouhnif, professeur de mathématiques à Arles, est venu proposer une lecture d’Abraham à partir de sourates du Coran ; il a pu entrer en discussion avec des personnes curieuses d’approfondir les questions pointées.
 
Nous étions cent en arrivant au port, peut-être serons-nous bien plus lors de nos prochaines rencontres qui désirent apporter des clés d’une meilleure compréhension des diverses pensées et des religions.
 
Cécile PLAÂ.
 

Arles - Colonne

Pour en savoir plus sur les projets arlésiens

« Architecture et spiritualité »

 

Dans le cadre des événements Marseille-Provence 2013 Capitale européenne de la culture

Cliquer ici

 

 

 

Contact