Le Parvis a fêté ses 30 ans !

A Marseille, une longue veille pour cet anniversaire, vécue le 20 mai 2016, de 19h à 2h du matin !

Autour du bar

le Parvis des Arts a fêté ses 30 ans avec humour et émotion, retrouvailles et images d’anthologie, discussions autour du bar et spectacles sur scène.

Une longue veille pour retracer une aventure artistique qui ne cesse d’étonner.

On ne peut parler du Parvis des Arts sans évoquer conjointement la troupe de théâtre « Sketch Up ».

En effet tout commence bien avant 1986 !

Equipe du début

Ils étaient là, au tout début de l’aventure …

Frédéric Ortiz

Dès la fin des années 70, une bande de jeunes d’Aubagne, décident d’en découdre avec les textes bibliques d’une manière nouvelle, et les passent au karcher de l’humour et de la culture contemporaine. Ils font mouche et se produisent de salles paroissiales en camping de vacances. Quatre compères creusent ce sillon du sketch biblique et créent la compagnie théâtrale « Sketch Up ». Celle-ci cherche alors un lieu sur Marseille pour travailler et élargir son offre artistique.  Ce sera finalement au Foyer Fraternel mis en vente par l’Eglise réformée qui veut s’implanter dans les quartiers Nord de Marseille.

Le rêve devient réalité : l’association « Art et Vie » prend forme et rénove entièrement le Foyer en lieu théâtral et culturel. Une nouvelle aventure commence. Ce qui devient alors « Le Parvis des arts » accueille sans relâche de multiples expressions artistiques, et s’ancre pleinement dans la vie du quartier, entre la gare St. Charles, la Porte d’Aix et le nouveau pôle urbain « Euro Méditerranée ». Porté par les créations successives de « Sketch Up Cie », le « Parvis » c’est aussi une identité chrétienne et une parole protestante où se mêlent sans cesse langages humains et Parole de Dieu, pour porter un regard étonné et étonnant sur le monde et nourrir les questionnements d’aujourd’hui par d’autres approches.

Frédéric Ortiz, Théâtre off  à Marseille et compagnon de route du Parvis

Olivier Arnéra

Cette belle soirée anniversaire, orchestrée par Olivier Arnera fondateur du Parvis et directeur artistique, et Julien Therme directeur général du théâtre, n’avait rien de nostalgique.

Au contraire, les invités, les amis d’hier et d’aujourd’hui, les compagnons de route professionnels ou bénévoles, ont revisité le chemin parcouru pour mieux dire la promesse de tout ce que laisse encore entrevoir d’avenir et de projets le souffle vivant du langage artistique et de la culture si généreusement servis.

Equipe actuelle
Olivier Arnéra, souffleur d’enthousiasme comme au premier jour …

L’équipe actuelle du Parvis présentée par son directeur

Bon vent au Parvis des Arts et à « Sketch Up Cie » ! A 30 ans, on a encore toute la vie devant soi !

Commentaire : Christian Davaine

Photos Jean-Michel Picon