Le quotidien à Bethléem

Une invitation des Amis de Sabeel-France à Marseille, samedi 17 juin 2017

à la Maison Cabot-Rouvière (78 boulevard du Redon – 13009 Marseille) de 14h à 17h

 

Rencontre oecuménique 

 – 14h00 :

Parole d’accueil et Échos de la 10ème Conférence Internationale de Sabeel en mars 2017 par deux participantes, membres du Conseil d’administration. 

– 14h30 :

Projection du film « A long hot Summer in Palestine », sous-titré en français,

sur le quotidien des Palestiniens à Bethléem en 2014 pendant les bombardements sur Gaza,

en présence de sa réalisatrice, Mme Norma Marcos

– 16h00 :

Table ronde avec

Mgr Jean-Marc Aveline, évêque auxiliaire du diocèse de Marseille,

Pasteur Sibylle Klumpp, présidente de la région PACCA de l’Église Protestante Unie de France,

et le Père Jean Gueit, archiprêtre de la paroisse russe orthodoxe de Marseille,

puis échange avec la salle sur : Comment réagissons-nous à ce vécu, et quelle est la responsabilité de nos Églises face aux attentes de nos frères et soeurs palestiniens ? 

– 17h00 : Clôture de la rencontre. 

Ce même jour, l’Assemblée générale ordinaire 2017 de l’association des Amis de Sabeel France se tiendra de 11h à 12h à la Maison Cabot-Rouvière 

 

Déclaration d’objectif de Sabeel

Sabeel est un mouvement œcuménique de base, de théologie de la libération parmi les chrétiens palestiniens. S’inspirant de la vie et de l’enseignement de Jésus-Christ, cette théologie de la libération cherche à fortifier la foi des chrétiens palestiniens, à promouvoir l’unité entre eux, et à les aider à agir pour la justice et l’amour.

Sabeel s’attache à développer une spiritualité basée sur la justice, la paix, la non-violence, la libération, et la réconciliation pour les diverses communautés nationales ou de foi. Le mot « Sabeel » est un mot arabe signifiant à la fois le « chemin », le « chenal » ou la « source d’eau vive ».

Sabeel s’efforce aussi de développer dans l’opinion internationale une conscience plus claire de l’identité, de la présence et du témoignage des chrétiens palestiniens, ainsi que de tout ce qui les concerne aujourd’hui. Il encourage les personnes individuelles comme les groupes, à travers le monde, à travailler pour une paix juste, complète et durable établie sur la vérité et rendue possible par la prière et l’action.

   

 

Contact