Au col de Vence, à 6H 30
avec les communautés chrétiennes du pays de Vence (06)
Rendez-vous sur le parking en haut du col, 100 m à gauche après la maison forestière, même en cas de pluie.
Apportez de quoi partager un petit déjeuner dans la nature (thermos de thé ou de café et croissant ou gâteaux !) avant de vous rendre à l’office de Pâques dans vos communautés respectives. Et couvrez-vous bien ! (Apportez un pliant si nécessaire.)
A la Croix des Gardes (Cannes) à 6h 40
avec l’Eglise réformée, l’Eglise anglicane, l’Eglise évangélique libre et l’Eglise catholique de Cannes
Rassemblement au lever du soleil, au pied de la croix (au sommet du parc de la Croix des Gardes)
Célébration liturgique suivie d’un petit-déjeuner partagé (Apportez … de quoi partager !)
Sur la plage de l’Ayguade (Hyères) à 6h 40
avec l’Eglise réformée de Hyères
Rendez-vous directement sur la plage (Plage de l’Ayguade)Venez chanter Pâques, proclamer la Résurrection du Christ et partager le petit déjeuner en apportant thé, café et croissants.
A la campagne Paquet, à 7h
avec l’Eglise réformée du Pays d’Aix
Liturgie de l’aube pascale, suivie d’un petit-déjeunerRendez-vous 925 petite route des Milles – 13290 Les Milles
du président du Conseil régional
ERF – PACCA
Toutes les Eglises locales de notre région vont marquer, chacune à leur manière, l’événement de Pâques. Il y aura bien sûr le culte qui rassemblera les paroissiens souvent plus nombreux qu’à l’ordinaire mais encore ici et là un temps de prière et de louange au lever du jour, une proclamation joyeuse de la résurrection sur une place publique, un concert pour célébrer en musique la victoire du Christ sur la mort …
Je vous souhaite de partager dans la joie et la paix ces moments qui témoignent de notre foi aux yeux du monde. Et que chacun d’entre vous trouve, en ce temps de Pâques, le chemin qui mène de la nuit à la lumière, de la tristesse à l’espérance, de la peur à la certitude d’une présence : celle du ressuscité. Il est Celui qui nous fait passer de la mort à la vie en Dieu.
Pasteur Gilles Pivot 5 avril 2012
du président de la Fédération protestante de France
Un lecteur habitué aux récits héroïques sera désappointé de constater que, dans les Évangiles, la résurrection de Jésus n’est pas la revanche finale sur ses ennemis. Ceux qui avaient crié « crucifie-le » ne sont ni châtiés, ni humiliés, Jésus ne se lève pas devant eux, ni devant le sanhédrin, ni devant Pilate, pour dire « alors qui est le plus fort ? » La victoire de Pâques est ainsi, et aussi, une victoire sur l’idée de rétribution et de vengeance. Il n’y a pas de comptes réglés, seulement un appel à entrer dans une vie nouvelle. Le récit des Évangiles raconte une victoire sans perdant, hormis la mort évidemment.
Au moment où la bataille est rude dans notre pays, alors qu’il y aura forcément bientôt des perdants, il serait bon que nous, chrétiens, soyons plus que jamais messagers d’une bonne nouvelle de paix et de vie qui ne repose pas sur la force mais sur la foi.
C’est en nous recentrant sur le message de Pâques que nos vies seront animées de la vie du Christ.
Le ressuscité répète à ses disciples angoissés par les menaces qui pèsent sur eux : « que la paix soit avec vous ». Que sa paix soit avec nous, que Jésus-Christ nous accorde une véritable paix intérieure et la grâce d’être des ouvriers de paix.
Pasteur Claude Baty 4 avril 2012
|
|
« Semaine sainte » :
Du jour des Rameaux au jour de Pâques
Pour partager en Eglise la célébration des événements de cette semaine, plusieurs temps de rencontre cultuels sont proposés dans les paroisses de la région … Lire la suite
Proclamation publique
Vous êtes invités à vous joindre à la proclamation oecuménique de la résurrection du Christ !
En sortant des offices des Eglises catholique, évangélique, réformée et orthodoxe
à Aix-en-Provence
Rendez-vous à 12 h 15, place de l’Université.
à Salon-de-Provence
Rendez-vous à 12h, devant la Collégiale Saint-Laurent, 198 rue des Jardins
|