Du vendredi 26 au mardi 30 à Grenoble : le rassemblement national Du samedi 20 au vendredi 26 un pré-camp régional dans le Vercors
Suite à un voyage mouvementé pour certains, avec des correspondances manquées et un minibus sans direction assistée ni climatisation, les 14 jeunes et les 4 encadrants (dont 2 pasteurs) du camp étaient enfin réunis à Grenoble. Après le trajet jusqu’à St Martin-en-Vercors, l’installation et le rappel des règles élémentaires, les choses sérieuses pouvaient commencer … Certains se connaissaient déjà, mais des présentations globales s’imposaient, ce qui fit l’objet de plusieurs activités visant à la mémorisation des prénoms, chose plutôt difficile pour certains, dont subsistèrent quelques surnoms bizarroïdes …
Cependant, le meilleur restait à venir ; le premier jour, randonnée dans les montagnes, on grimpe au sommet des falaises encadrant la vallée, et, arrivés au sommet, on découvre une piste d’envol de parapente et une vue magnifique sur le village, ridiculement petit à cette hauteur.
On y pique-nique, et l’on y fait aussi le temps spi, en parlant des interprétations possibles de la Genèse, de la présence de Dieu dans sa création, et de la compréhension du message biblique selon les époques.
Au retour, tout le monde participe aux tâches ménagères : vaisselle, cuisine, nettoyage … On s’amuse aussi, on apprend de nouveaux jeux. Après un diner convivial précédé, comme toujours, d’un chant, la veillée : on découvre le light-painting, on fabrique des lampions, etc. Puis, au fil de la semaine se succèdent les activités, sous le brillant soleil des montagnes : accrobranche, randonnée sur les hauts plateaux du Vercors, visite du Mémorial de la Résistance, égrenées de temps spirituels autour du thème central du Grand Kiff, « Vous êtes Lumière(s) du Monde », abordant la confiance, le jugement, la volonté de s’engager … La répétition de la Flashmob (chorégraphie à exécuter nombreux sur une place publique) du Grand Kiff est aussi chronophage, tout comme la réalisation d’un film composé de plusieurs saynètes pour le Festival des Créations.
D’excellents repas, préparés par nos émérites cuisinières venues de Toulon, assistées par l’équipe de cuisine, 3 jeunes relevés chaque jour, ponctuent la journée. Les veillées sont aussi l’occasion d’une balade nocturne autour du village et d’une fête (raisonnée, soit entendu) la veille du départ … départ pour la cité universitaire Grenoble, où se tenait le Grand Kiff !!!
Olivier Gauthier
Le Grand Kiff national : Près de 1500 personnes étaient attendues, venant de toute la France mais aussi d’Allemagne, de Suisse, de Belgique, du Cameroun et même de Madagascar et de Polynésie !
3 bâtiments de logement du campus nous étaient dévolus, ainsi que le restaurant universitaire.
Le Grand Kiff avait lieu sur l’Île d’Amour, de l’autre côté de l’Isère, au cœur d’un parc, sous des chapiteaux, le tout cerclé d’une enceinte grillagée afin de protéger le site.
Le soir de notre arrivée avait lieu la cérémonie d’ouverture, spectaculaire, une louange son et lumière à la gloire de Dieu, suivie d’un after, proposant spectacles, sessions de prières et de méditation, musique … Une soirée haletante et bien remplie !
Le lendemain matin, on commence par des ateliers bibliques, autour du thème global de « Vous êtes Lumière(s) du Monde », mais les 16 ateliers proposés en abordent des facettes différentes, comme la proximité du Royaume des Cieux.
Le culte, quotidien durant toute la durée du rassemblement, est animé par le même groupe que la cérémonie d’ouverture pour la louange, beaucoup plus présente que d’habitude.
L’après-midi, découverte des associations chrétiennes (ACAT, Cimade, Underground, Eclaireurs …) dans le village associatif. Très intéressant, même les aumôniers des prisons et des hôpitaux sont là !
Le soir, première du spectacle de la compagnie Sketch Up « Sorties de Crise », sur les manières de se débrouiller dans notre société embourbée dans une crise qui semble sans fin. L’after, encore, avec cette fois la présence des moines de Taizé, communauté monastique œcuménique internationale dans la yourte de prière. C’est apaisant, et incroyablement réconfortant en même temps, de se sentir là, entouré de ses frères et sœurs, à chanter, prier, ou simplement à écouter le silence.
Le lendemain, on continue les ateliers bibliques, le culte est toujours aussi musical, mais les ateliers artistiques de l’après-midi tombent pour ainsi dire à l’eau en plein milieu, car, l’orage menaçant, nous devons évacuer les lieux conformément aux consignes de la préfecture, des personnes ayant été blessées dans l’effondrement d’un chapiteau la veille. Regroupés dans le restaurant universitaire, condamnés à attendre, le temps passe … après le repas, les organisateurs réussissent à obtenir l’amphithéâtre mais le Festival des Créations reste écourtés : après quelques groupes, on retourne à nos chambres. En effet, peu de temps après, un autre orage, d’une puissance incroyable, éclate. Des trombes d’eaux, des éclairs emplissant le ciel d’un bout à l’autre …
Le jour suivant, le site est inutilisable : inondé, boueux, bref, impraticable. On se regroupe à nouveau dans le restaurant, puis dans l’amphithéâtre, pour la projection de la suite du Festival, notamment les vidéos réalisées avant le Grand Kiff.
Un nouveau culte, dans un espace un peu plus étroit cependant, mais moins chaud, puis l’on part avec nos pique-niques dans Grenoble, sous la pluie fine … Le grand jeu se fait tout de même sous un beau soleil, avec récolte de points, répétition de la Flashmob et confection de chapeaux en papier kraft … On se retrouve tous sur la place de la collégiale St André pour répandre lumière, bonheur et joie dans le monde en dansant ! Quelques passants se joignent à nous, c’est la fête ! Le retour dans les transports en communs est moins festif, surtout pour les Grenoblois qui voient cette foule d’adolescents avec des chapeaux en papier kraft envahir leur tramway …
Le soir, les installations sonores et autres commodités ayant été transportés par la merveilleuse équipe technique, la soirée de la musique put avoir lieu en plein air ! Musique pas nécessairement chrétienne, mais c’est (malheureusement) la fin … La sécurité nous convoie dans le parc au retour.
Le lendemain, culte de clôture, complet, avec un prêche portant sur l’engagement et la communion. On se quitte, triste, en se promettant de se revoir, aux synodes des jeunes, à l’entre-deux Kiff dans deux ans et au prochain Grand Kiff dans 4 ans ! Nous avons beau être jeunes, nous avons un rôle à jouer dans ce monde et cette Eglise !
Alors, n’oubliez pas : vous êtes lumière du monde, NOUS sommes lumière du monde, comme l’a dit Jésus il y a 2000 ans …
Olivier Gauthier
|
Le groupe de Pacca
« Soyez lumières du monde, rayonnez autour de vous ! »
Le message du Grand Kiff 2013, retranscrit en image par les jeunes de Pacca. Photo de groupe juste avant le départ de certains, la fatigue se fait sentir après 10 jours très intenses. _________________________________ Pour en savoir plus sur la jeunesse en Pacca Réseau jeunesse _________________________________
En écho …
Le Grand Kiff met la lumière sur les jeunes protestants « La Croix » « Je n’aurais jamais cru qu’il y ait tant de jeunes protestants en France ! » Fil expert Les jeunes protestants aussi se réunissent « La Vie » _________________________________ Et bien sûr, pour tout savoir … voir … et entendre … Le site du Grand Kiff_________________________________
|