Pentecôte 2017- le 4 juin

Pentecôte, c’est le récit du souffle de l’Esprit qui va envoyer les disciples aux quatre coins du monde pour annoncer la Bonne Nouvelle du Christ vivant.

.block_text-wysiwyg img.pull-right {float: right; padding: 10px 0 10px 10px;}
.block_text-wysiwyg .pull-right {float: right !important;}
.block_text-wysiwyg img {max-width: 100%; height: auto; vertical-align: middle;}
.block_text-wysiwyg img {border: 0;}
.block_text-wysiwyg p {overflow: visible; clear: none;}

Cerf-Volant Colombe  

L’Esprit, le souffle, le vent, c’est le même mot qui s’écrit en hébreu ou en grec. Il n’est pas très étonnant que ce soit le souffle qui soit associé à la vie, dès les premières pages de la Bible, et à la vie que Dieu donne. Son Esprit, c’est ce souffle vivant qui anime toutes choses. Ne dit-on pas encore que « l’on rend son dernier souffle » au moment de la mort ?

Souffle et vent ont donc toujours été associés au monde spirituel. Il est intéressant alors de constater que cela a pris une forme particulière au travers d’une tradition millénaire : celle des cerfs-volants !

A découvrir : Histoire de cerfs-volants

 

Cela ne fait pas partie de notre tradition et de notre culture occidentale mais le souffle, le vent ou l’Esprit représentent encore pour nous, dans la Bible, cette relation qui s’établit entre Dieu et nous.

Ce lien passe aussi pour nous par un autre support : la Bible, parole de Dieu pour les Hommes, paroles humaines adressées à Dieu. Ce lien a pris également une identité et un visage : celui du Christ.

Je ne sais pas si vous ferez voler des cerfs-volants le jour de Pentecôte ou cet été sur les plages… ? Mais si c’est le cas, à la lumière de cette histoire, cela deviendra peut-être pour vous plus qu’une simple activité ludique et, pourquoi pas, un support à votre prière… !?

Pasteur Christian Badet
Hyères-Toulon

 

La Bible, évangile de Marc, chapitre 1 : l’Esprit descend comme une colombe

1:9 En ce temps-là, Jésus vint de Nazareth en Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. 1:10 Au moment où il sortait de l’eau, il vit les cieux s’ouvrir, et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. 1:11 Et une voix fit entendre des cieux ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j’ai mis toute mon affection.

Pentecôte - Langues de feuLa Bible, livre des Actes des apôtres, chapitre 2 : l’Esprit descend comme des langues de feu

1 Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. 2 Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d’un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis.3 Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d’eux. 4 Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. … Lire la suite

 

Cultes de fête dans toutes les Eglises locales de la région

Rechercher : Eglises locales

 

 

 

Message de Pentecôte … Les années précédentes

Pentecôte 2016

De l’Ascension à Pentecôte 2015

Au souffle de l’Esprit – Pentecôte 2014

L’Esprit Saint de Pentecôte – 2013

Pentecôte 2012

Contact