Animée par :Roberto Beltrami (Fraternité Belle de Mai) Nicolas Coiffier (Entraide régionale) Participants : Secours catholique, Station lumière, CCAS, Croix rouge, Secours populaire, Entraide protestante.
présidé par les pasteurs Gilles Pivot et Frank Massleraccompagné par la chorale de la paroisse d’Aubagne et de Julie Huguet, flûtiste.(Une garderie est prévue pour les jeunes enfants) Julie Huguet, flûte, premier prix du CNSM de Paris – Sophie Huguet, violoncelle Ouverte tous les jours de 15h à 18h – Chapelle des Minimes, place Guibert, La Ciotat
Dès le 5 juin, une visite officielle de chantier a eu lieu à 11h, en présence des élus de la ville, de la communauté des communes et du député des Bouches du Rhône. Et comme vous en fait part la présidente du conseil presbytéral : « Si vous êtes impatients, vous pouvez nous rejoindre pour ce grand moment tant attendu depuis 10 ans ! Mais notre véritable inauguration cultuelle se déroulera au mois de novembre. Vous y êtes tous invités. Un nouveau temple, une nouvelle Eglise unie, que de changements ! Notre communauté vit cette grande aventure comme une reconnaissance de notre rôle et de notre service dans la cité.
Avec notre nouveau temple, situé au cœur de la ville, nous disposerons dorénavant d’un lieu privilégié plus visible. Notre communauté pourra ainsi y vivre tous les actes pastoraux mais trouvera aussi dans cet espace un endroit propice et ouvert non seulement aux rencontres cultuelles et culturelles, mais aussi au partage, en particulier avec l’entraide. L’audace, la conviction et le courage nous portent et affermissent notre foi. »
Pour information : Frédérique Chassagne, présidente du conseil presbytéral Contact
Pour en savoir plus sur l’Eglise locale de La Ciotat-Cassis-Ceyreste un Clic
|
Histoire
Les Minimes s’implantent à La Ciotat en 1633, et construisent leur chapelle grâce à la générosité du bourgeois Antoine Martin « mû par un sentiment de reconnaissance envers Dieu qui l’avait fait prospérer, et par sa dévotion à St François de Paule, fondateur de l’ordre des Minimes dans lequel son fils Pierre était entré ». Après avoir été utilisée, à partir de 1791, le jour, par le « Club des Antipolitiques de La Ciotat » et, la nuit, servi pour les offices des prêtres réfractaires (!!) puis avoir abrité des bataillons de révolutionnaires, la chapelle des Minimes, ainsi que le couvent et le cloître furent mis en adjudication. Plus tard, en 1826 le curé Saurin installa dans la chapelle des Minimes la congrégation des filles chrétiennes placée sous le titre du Sacré Coeur. Depuis la dernière guerre, la Chapelle était laissée dans un état de total abandon. En 1948, la chapelle fut rendue à la municipalité, aujourd’hui, elle est toujours un bien communal ________________________________
|