Semaine mondiale pour la Paix en Palestine-Israël

2016 - "Démanteler les barrières" Du 18 au 24 septembre - Avignon

→ Dimanche 18 septembre 2016

Célébrations, messes ou cultes

Toutes les Églises, paroisses et communautés sont invitées à faire une place à la solidarité avec nos soeurs et frères chrétiens palestiniens, en utilisant tout ou partie des documents liturgiques au cours de leurs célébrations, messes ou cultes de ce dimanche.

 

→ Jeudi 22 septembre 2016, à 12h, au temple Saint-Martial – Avignon

2 rue Jean-Henri Fabre

Rencontre pour s’associer à la « Vague de prière » 

que propse chaque semaine

« Les amis de Sabeel »

 

→ Samedi 24 septembre 2016, à 17h30 à l’église orthodoxe Saint-Côme et Saint-Damien

9 rue Poème du Rhône

Célébration oecuménique

suivant la liturgie préparée par les chrétiens palestiniens de Jérusalem-Est sur le thème :

Démanteler les barrières

Le verset de la Bible choisi pour 2016 est le même que celui de l’année 2015 : « Dieu a renversé les murs de séparation. » (Éphésiens 2,14)

 
°¨°
 

Très fraternelle bienvenue à toutes et à tous pour cette célébration de prière communautaire au-delà de tout ce qui peut nous distinguer (et nous séparer !) les uns des autres.

≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈

La semaine mondiale pour la Paix en Palestine-Israël est une initiative du Forum oecuménique Palestine-Israël du Conseil oecuménique des Eglises

Depuis 2007, le Conseil œcuménique des Églises appelle les chrétiens du monde entier et de toutes confessions à consacrer une semaine particulière à :

  • Mieux s’informer et se former sur la situation des Palestiniens et parmi eux celle des membres des vénérables Églises palestiniennes dont l’histoire remonte à la période apostolique.
  • Partager leur prière en faveur de la paix dans la justice, la non-violence et la réconciliation.
  • Agir auprès des responsables politiques et de la société civile en faveur d’une solution respectueuse du droit international, et notamment des droits de l’homme.

La date retenue mondialement est la dernière semaine de septembre. 

 
 

Pour consulter les documents en français, transmis par l’association Amis de Sabeel-France

► Le Livret Ressources

► Ressources de liturgie

 
Pour consulter l’ensemble des documents relatifs à cette semaine, sur le site Palestine Israel Ecumenical Forum chercher la rubrique « Ressources en français – 2016 »
 
≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈≈
 
Plus d’info. pour vivre cette semaine
 Amis de Sabeel-France – Conseil oecuménique des Eglises
Pour tout renseignement téléphonique : T.04 90 84 01 34
   
     

 

 

THEMES DES ANNEES PRECEDENTES
2015 – « Dieu a abattu les murs de séparation »
Du 20 au 26 septembre 2015 – Avignon

 

→ Dimanche 20 septembre 2015
Célébrations, messes ou cultes

Toutes les Églises, paroisses et communautés sont invitées à faire une place à la solidarité avec nos soeurs et frères chrétiens palestiniens, en utilisant tout ou partie des documents liturgiques au cours de leurs célébrations, messes ou cultes de ce dimanche.

Affiche film Les Chebabs de Yarmouk→ Mardi 22 septembre 2015, à 20h, au Cinéma Utopia-La Manutention – Avignon

[4 Rue des Escaliers Sainte-Anne]

Projection-Débat

du film

« Les Chebabs de Yarmouk »

en présence du réalisateur Axel Salvatori-Sintz. Avec des jeunes acteurs palestiniens des 2° et 3° générations dans le camp de réfugiés bien connu de Yarmouk, près de Damas [NB : Chebab = jeune].

 

→ Samedi 26 septembre 2015, à 17h30 au « Mas de Carles » – Villeneuve-les-Avignon

[L’accès sera balisé]

Célébration oecuménique

suivant la liturgie préparée par les chrétiens palestiniens de Jérusalem-Est sur le thème :

Dieu a abattu les murs de séparation

(Ephésiens 2,14)

 
°¨°
Le renversement des murs est partout le témoignage de l’Evangile, dans des situations plus ou moins violentes. Cette célébration sera l’occasion de rappeler que c’est aussi le témoignage attendu de nous, là où nous vivons, et en solidarité avec ceux qui affrontent les tragiques conflits du Moyen-Orient, où l’Évangile de la réconciliation en Jésus-Christ prend immanquablement des significations religieuses, politiques, sociales et humanitaires tragiquement entremêlées.

Merci au Mas de Carles pour l’accueil de cette prière oecuménique. Carles murs de béton, de violences ou d’injustice, qui défigurent la Palestine et Israël ne doivent pas nous faire oublier les murs qui, dans notre société, enferment tant de personnes dans la solitude de la pauvreté, de la maladie, du handicap ou d’une exclusion.

 

2014 – « Laisse partir mon peuple »
Du 21 au 27 septembre 2014 – Avignon
→ Dimanche 21 septembre 2014, à 10h30, au Temple Saint-Martial – Avignon

[2 rue J.H. Fabre]

Célébration oecuménique

En communion avec les Églises palestiniennes, et à l’initiative du Bureau oecuménique d’Avignon,Préparée en commun selon la liturgie élaborée, spécialement pour cette semaine, à JérusalemTrès cordiale et fraternelle bienvenue à tous, dans le respect de la diversité des traditions et des convictions de tous.

→ Mardi 23 septembre 2014, de 19h45 à 22h, à la Médiathèque J-L Barrault – Avignon

[Rocade Sud – 6 rue Perrin Morel]

Conférence-Débat


avec Pierre Stambul (Membre du bureau national de l’Union juive française pour la paix)

« La Palestine, un peuple en cage »

Les divers enfermements subis par les Palestiniens, à Gaza, en Cisjordanie, à Jérusalem-Est et en IsraëlA l’initiative commune des Amis de Sabeel-France, avec l’Achat, le Ccfd-Terre Solidaire, Chrétiens de la Méditerranée, la Cimade, Pax Christi, le Secours catholique

 
Le thème central retenu cette année est tiré de l’Exode, 9 : 1 : « Let my people go », soit « Laisse partir mon peuple ». Pour répondre à l’appel des responsables des Églises de Palestine, le groupe de travail international a choisi, en 2014, de soulever la terrible question des prisonniers politiques palestiniens détenus par Israël : les Palestiniens incarcérés en Israël, dans les territoires palestiniens occupés et à Jérusalem-Est annexée ; les enfants prisonniers ; les cruelles conditions de détention ; les objecteurs de conscience israéliens.
 
 
→ Vendredi 26 septembre 2014, de 17h à 21h au « Château de St-Chamand – Avignon

[3 avenue François Mauriac]

Rencontre conviviale

Au programme :

Que pouvons-nous faire pour la paix, en solidarité avec les prisonniers ?

Travail et échanges en groupes et ateliers

°¨°
Repas (froid) palestinien, servi sur place
Libre participation aux frais. Inscription préalable nécessaire avant le samedi 20 septembre 2014 : Par téléphone : 04 90 84 01 34 ou par Courriel
Merci
 
 
2013 – « Jérusalem, ville de justice et de paix »
du 22 au 28 septembre 2013
Mardi 24 septembre 2013, à 18h30, à l’église Jean XXIII – Avignon

[La Rocade – Avenue de la Trillade]

 
Le Bureau œcuménique d’Avignon invite à une célébration commune, selon une liturgie élaborée et proposée par les chrétiens de Jérusalem eux-mêmes, à l’occasion de la 7 ème semaine mondiale pour la paix en Palestine-Israël qui a lieu du 22 au 28 septembre 2013

La date retenue mondialement est la dernière semaine de septembre. Cette année, le thème central retenu est la ville de Jérusalem, actuellement l’objet d’une colonisation systématique dans sa partie historiquement palestinienne (mur de séparation, expulsions, destructions de maisons, colonies, …)

 
Toutes les communautés et tous les chrétiens de la ville sont invités à vivre cette semaine de particulière communion avec les chrétiens palestiniens. Solidarité avec des chrétiens qui vivent, avec leur peuple, la catastrophe de la perte de leur terre et de leurs biens. Solidarité avec des croyants qui connaissent l’épreuve de la foi, témoins de l’évangile du salut et de l’espérance dans l’oppression. Solidarité avec des chrétiens, témoins de non-violence face à l’agression, témoins de justice, de paix et de réconciliation, dans le respect du droit.

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Contact