Contenu du courrier adressé par le conseil d’administration des Amis de Sabeel France « Nous souhaitons que, dans le prolongement de la Conférence pour la paix au Proche-Orient, le 15 janvier 2017 à Paris, la France reconnaisse enfin, et dès maintenant, l’Etat de Palestine, -comme vient aussi de le faire le Vatican. Ce serait un geste fort qui montrerait l’engagement de notre pays et qui redonnerait espoir à la population palestinienne. Nous souhaitons aussi que la France prenne fermement position contre le transfert de toute ambassade à Jérusalem. Un tel transfert serait en totale contradiction avec le droit international et risquerait de provoquer un embrasement catastrophique dans toute la région. Le Centre Sabeel à Jérusalem soutient fortement notre démarche et en attend beaucoup. Elle se situe aussi dans le prolongement de la campagne SISO (Save Israël – Stop Occupation) dans laquelle plus de 500 personnalités israéliennes du monde de la culture et des institutions demandent au gouvernement israélien de se retirer des territoires occupés avant le 5 juin 2017, date du cinquantième anniversaire de l’occupation militaire de ces territoires. » |
Vous pouvez vous associer à cette démarche et inviter les membres de vos communautés à faire de même :
Téléchargez une proposition de courrier que vous pourrez envoyer vous-mêmes et proposer à la signature des membres de vos communautés.
Pour info :
La campagne SISO mentionnée dans le courrier envoyé et proposé
La présentation des Amis de Sabeel France
Dans la région PACCA, contact : @CONTACT_455@
Membre fondateur des Amis de Sabeel-France
Autre organisation oecuménique en action : Le Programme oecuménique d’accompagnement en Palestine et Israël (EAPPI)
Le programme EAPPI a été initié par le Conseil Œcuménique des Eglises (COE), dont les Eglises membres représentent 550 millions de chrétiens dans le monde, en réponse à un appel de responsables chrétiens locaux. Lorsque la violence s’est répandue à travers Israël et les territoires occupés, après le déclenchement de la seconde Intifada (El Aqsa) en 2000, les responsables des Eglises de Jérusalem ont lancé un appel à soutenir leurs efforts pour une paix juste.
Chaque année, le programme EAPPI envoie une centaine d’«accompagnateurs/trices oecuméniques» (AO) venus de divers pays auprès des communautés vulnérables de Palestine; ils ont pour tâche de protéger les habitants, de manifester leur solidarité avec eux et de défendre leur cause. Ils accompagnent également des Israéliens dans leurs activités en faveur de la paix.
En français, sur les sites : du Conseil oecuménique des Eglises ; de la Fédération protestante de France ; du Service protestant de mission – Défap
Témoignage d’un envoyé par le Défap pour participer au programme EAPPI : Portrait d’une famille palestinienne