Un Parvis J.Calvin à Velaux

Inauguration d’une plaque Jean Calvin à Velaux  Samedi 23 septembre 2017 à partir de 18h.

Temple caché de VelauxEglise St-Trophime à VelauxLe village de Velaux a été (re)fondé en 1512 par des Vaudois en provenance des Alpes et du Luberon. 

Il possède cette particularité historique de conserver debout l’un des trois temples protestants construits avant la révocation de l’Edit de Nantes. Mais ce temple construit par les protestants vers 1620 est aujourd’hui devenu l’Eglise St Trophime du village. Au lieu d’être détruit comme la plupart des temples construits par les huguenots, à la révocation de l’Edit de Nantes (en 1685)  il a été récupéré par les catholiques et transformé en église paroissiale.

Au XVIIe siècle, Velaux était un important centre protestant. On convergeait de loin (Aix, Marseille) pour participer au culte dans ce seul temple autorisé. 

A la révocation de d’Edit de Nantes, de nombreux velauxiens ont, soit abjuré les « hérésies de Calvin », soit pris la route de l’exil. Velaux était l’extrémité sud de la fameuse « route des Vaudois et huguenots » suivie par les réfugiés. 

Aujourd’hui, à l’initiative du curé François-Régis Michaud et du Député-Maire de Velaux Jean-Pierre Maggi, le parvis devant l’Eglise se nommera « Parvis Jean Calvin » à partir du 23 septembre 2017. Pour les protestants, beau geste de mémoire, oecuménique et citoyen ! 

Notez la date et soyez nombreux pour l’inauguration du 23 septembre ! 

Au programme : 

18h Cérémonie officielle, dévoilement de la plaque 

18h30 Célébration oecuménique dans l’ancien-temple-devenu-Eglise avec le curé de Velaux, les pasteurs de Salon et Aix en Provence 

19h30 Collation pour tous, place Francis Clerc 

20h30 Conférence du pasteur Gill Daudé sur Jean Calvin

 

 Plus d’info sur l’histoire protestante de ce lieu : Jean-Jacques Dias – Le temple caché de Velaux

Pour lire un compte rendu de cette cérémonie officielle : Article de Gilles Teulié

 

Contact