J’ai été particulièrement touchée par le film allemand « Dying » de Matthias Glasner ou les différentes étapes de la vie sont représentées, la vieillesse, la mort , la naissance. la dépression et le suicide assisté .Le caractère principal de ce film est le manque d’empathie. On ne sort pas indemne d’un tel film..
« La cocina » de mexicain Alonso Ruiz Palacios sur l’exploitation de l’immigration clandestine nous plonge dans l’enfer de la cuisine d’un restaurant touristique grand public où chacun arrive avec ses peines, ses griefs mais aussi l’espoir d’une vie meilleure. Le film se déroule dans un climat électrique avec des scènes de violence. ..
Forever Forever de l’ukrainienne Anna Buryachkova, une jeunesse grandissant sur les ruines du régime sovietique et qui n’arrive pas à s’échapper de ce cercle infernal où règnent la débrouille et la violence.
J’ai été agréablement surprise par la modernité du film indien de Shuchi Talati: » Girls will be Girls » une mère qui, sous une apparence à peine voilée, éprouve des sentiments pour l’ami de sa fille.
Le film italien « Gloria » de Margherita Vicario,sur le premier orchestre itinérant de femmes au xix.siècle ,est une envolée joyeuse sur l’émancipation de jeunes orphelines apprenties musiciennes dans un couvent venitien. C’est aussi une satire du clergé local avec le vieux prêtre poussiéreux et roublard, le bourgeois hypocrite et la fille mère.. Nous assistons à certaines scènes cocasses.