Mémoire
Composition du jury oecuménique 2024
Un jury oecuménique de six personnes est nommé chaque année pour primer les films choisis. Trois personnes nommées par Interfilm (l’Organisation protestante internationale du cinéma) et trois personnes nommées par Signis (l’Association catholique mondiale de la communication).
De gauche à droite (en arc de cercle) :
Edgar Octavio Rubio Hernandez (Mexique) – Signis
Johanna Haberer (Allemagne) – Interfilm
Pierre-Alain Lods (France) – Interfilm
Julienne Munyaneza (Rwanda/Royaume-Uni) – Interfilm – Présidente
Alexander Bothe (Allemagne) – Signis
Magali Van Reeth (France) – Signis
Retrouvez le portrait de chaque juré
A l’occasion du festival :
→ Lundi 15 mai
à 19h00, accueil des participants à l’église Sacré-Coeur du Prado, 15 avenue du Prado, suivi d’un buffet
→ Dimanche 19 mai – Culte de Pentecôte
à 10h15, au temple 7 rue Notre-Dame,
… présidé par Anne-Laure Danet, pasteur et responsable des relations œcuméniques à la Fédération protestante de France ;
… en présence des trois membres interfilm dont la présidente du jury œcuménique.
(La messe a lieu en même temps à l’église Notre-Dame de Bon Voyage)
Culte suivi du « Verre de l’amitié » avec nos amis catholiques de la paroisse Saint-Nicolas, sur le parvis du temple rue Notre Dame.
Fête du cinquantième anniversaire du Jury oecuménique (1974-2024), avec un court métrage, d’une vingtaine de minutes, réalisé à cette intention
à 19 h, au temple de l’Église protestante unie, 9 rue Notre-Dame.
→ Jeudi 23 mai – Célébration oecuménique
à 15 h, au temple de l’Église protestante unie, 9 rue Notre-Dame.
… Avec présentation des jurés
… Seront présents les pasteurs Christian Krieger, président de la FPF, Sibylle Klumpp, présidente du conseil régional de l’EPU en région PACCA, et Christian Barbéry, EPU de Cannes et délégué régional à l’œcuménisme ; en présence de Monseigneur François Tovet, évêque coadjuteur de Fréjus-Toulon.
Suivie d’une réception offerte par la ville de Cannes
Comme chaque année, les jurés seront aussi reçus dans le bureau de David Isnard, maire de Cannes – la date sera confirmée par le service du protocole de la mairie.
à 15h, au salon des Ambassadeurs (Niveau 4 du Palais des Festivals. Accès avec badge)
A compter du 15 mai, des permanences sont organisées dans le hall du Temple tous les jours de 11h00 à 12h00 et de 16h00 à 17h00. C’est un lieu de rencontre et d’information. Deux personnes seront présentes. N’hésitez pas à venir les rencontrer…
A Cannes, depuis 1974, deux associations internationales de cinéma, SIGNIS pour les catholiques et INTERFILM pour les protestants, se concertent pour nommer les jurés.
Ce sont des professionnels du cinéma et des chrétiens engagés, qui vont voir tous les films de la Compétition Officielle, pour décerner leur prix en fin de Festival.
Le film primé est choisi pour ses qualités artistiques, et pour les valeurs humaines et spirituelles qu’il souligne, valeurs qui sont aussi celles de l’Evangile. Le Jury œcuménique a démontré par ses choix, une grande ouverture aux diversités culturelles, sociales ou religieuses.
Cette année : Cinquantième anniversaire !
Prix du jury oecuménique 2024 décerné à « Les graines du figuier sauvage » (The Seed of the Sacred Fig) de Mohammad Rasoulof (Compétition Officielle)
Le prix spécial des 50 ans du jury attribué à Wim Wenders
Pour en savoir plus Jury oecuménique Cannes