Festival Cannes Jury oecuménique 2024

Présence chrétienne au festival Du 14 au 25 mai 2024 : Rencontres oecuméniques et remise d'un prix.

Composition du jury oecuménique 2024

Un jury oecuménique de six personnes est nommé chaque année pour primer les films choisis. Trois personnes nommées par Interfilm (l’Organisation protestante internationale du cinéma) et trois personnes nommées par Signis (l’Association catholique mondiale de la communication).

Dès que sa composition sera officiellement publiée, vous trouverez ici le portrait de chaque jurés

Découvrez le portrait de chaque jurés : Bientôt !

A l’occasion du festival :

Lundi 15 mai

à 19h00, accueil des participants à l’église Sacré-Coeur du Prado, 15 avenue du Prado, suivi d’un buffet

Dimanche 19 mai – Culte de Pentecôte

à 10h15, au temple 7 rue Notre-Dame,

présidé par Anne-Laure Danet, pasteur et responsable des relations œcuméniques à la Fédération protestante de France ;

… en présence des trois membres interfilm dont la présidente du jury œcuménique.

(La messe a lieu en même temps à l’église Notre-Dame de Bon Voyage)

Culte suivi du « Verre de l’amitié » avec nos amis catholiques de la paroisse Saint-Nicolas, sur le parvis du temple rue Notre Dame.

Jeudi 23 mai – Célébration oecuménique

à 15 h, au temple de l’Église protestante unie, 9 rue Notre-Dame.

… Avec présentation des jurés

… Seront présents les pasteurs Christian Krieger, président de la FPF, Sibylle Klumpp, présidente du conseil régional de l’EPU en région PACCA, et Christian Barbéry, EPU de Cannes et délégué régional à l’œcuménisme.

Suivie d’une réception offerte par la ville de Cannes

Comme chaque année, les jurés seront aussi reçus dans le bureau de David Isnard, maire de Cannes – la date sera confirmée par le service du protocole de la mairie.

→ Dans la semaine, date à préciser

Fête du cinquantième anniversaire du Jury oecuménique (1974-2024), avec un court métrage réalisé à cette intention

→ Samedi 25 mai – Remise du prix oecuménique

à 15h, au salon des Ambassadeurs (Niveau 4 du Palais des Festivals. Accès avec badge)

jury_oecumenique_logo

A Cannes, depuis 1974, deux associations internationales de cinéma, SIGNIS pour les catholiques et INTERFILM pour les protestants, se concertent pour nommer les jurés.

Ce sont des professionnels du cinéma et des chrétiens engagés, qui vont voir tous les films de la Compétition Officielle, pour décerner leur prix en fin de Festival.

Le film primé est choisi pour ses qualités artistiques, et pour les valeurs humaines et spirituelles qu’il souligne, valeurs qui sont aussi celles de l’Evangile. Le Jury œcuménique a démontré par ses choix, une grande ouverture aux diversités culturelles, sociales ou religieuses.

Cette année : Cinquantième anniversaire !

Pour en savoir plus Jury oecuménique Cannes

Mémoire