Reconnaissance de ministère – Vincent Eyraud

Vendredi 25 septembre 2020 à 17h au temple de Marseille-Provence 29 bd françoise Duparc - 13004 Marseille

Après deux années de ministère à l’aumônerie protestante de l’Assistance publique
des hôpitaux de Marseille (AP-HM)

Vincent Eyraud est accueilli comme ministre de l’Église protestante unie de France (EPUdF)

Selon la pratique liturgique de l’EPUdF, cette admission par la commission
des ministères
est suivie d’un culte de fête
appelé ordination-reconnaissance de ministère

 

 

Vendredi 25 septembre 2020 à 17h

Avec les pasteurs Sibylle Klumpp,
présidente du Conseil régional PACCA de l’Eglise protestante unie

et Roberto Beltrami,
président du consistoire de l’Arc phocéen

 

Vous êtes chaleureusement invités à partager ce moment important

avec Vincent et l’équipe d’aumônerie protestante de l’Assistance publique des hôpitaux de Marseille (AP-HM)
où il a été nommé pour exercer son ministère d’aumônier des hôpitaux et où il est invité à le poursuivre après deux années de proposanat.

 

Un rappel de sa présentation (Echanges Sept 2018)

Pasteur Vincent Eyraud« Rencontres à l’hôpital » c’est le titre d’un ouvrage de référence dans l’aumônerie hospitalière, mais c’est d’abord une réalité existentielle : celle de la rencontre d’un Autre à l’occasion d’une visite. Une rencontre dans l’écoute et l’amour fraternel qui est le signe d’un Christ cheminant auprès de nous. Après une carrière professionnelle de commercial et de cheminot, des années d’engagement dans divers services de notre Eglise (dans le consistoire de la Côte varoise), j’ai été formé à l’écoute et à l’accompagnement à la faculté de Montpellier (en master pro). Après un stage d’un an à Nîmes, un remplacement dans les Alpes du Sud, je me réjouis de rejoindre le consistoire de l’Arc phocéen et l’institution des hôpitaux publics de Marseille, afin de mettre au service de notre prochain ce que j’ai reçu d’un Autre. L’Histoire, en particulier celle de l’Eglise universelle, la question de la persistance de la mémoire font partie de mes centres d’intérêt, mais sont surtout une entrée possible sur le chemin de l’œcuménisme et des dialogues interreligieux. Des dialogues qui doivent s’ouvrir aussi à la société dans toutes ses composantes. »

Et une déclaration du moment (Echanges Sept 2020)

« La reconnaissance de mon ministère en tant qu’aumônier, reconnaissance comme ministre de notre Eglise, consiste en premier lieu à dire merci à Dieu pour sa présence tout au long du chemin parcouru. Dire merci pour l’envoi dans ce lieu si particulier qu’est l’hôpital, mais plus encore pour les frères et les sœurs donnés dans la foi. Reconnaissance pour tout ce qu’Il a accompli au travers des rencontres humaines qui ont jalonné ma vie depuis mon baptême jusqu’à ce jour. (…) »

Vincent Eyraud

Pour en savoir plus sur …

Devenir pasteur

Les pasteurs et postes spécialisés

 

La région Provence-Alpes-Corse-Côte d’Azur a régulièrement la joie de vivre un culte de reconnaissance de ministère d’un pasteur :

 

Cultes de reconnaissance de ministère enregistrés depuis 2011 

Contact