Accueil des mineurs étrangers isolés

Mobilisation réussie du Diocèse et de la Fédération protestante de Marseille

Un communiqué de l’archevêque de Marseille, monseigneur Jean-Marc Aveline, et du président de la Fédération protestante-Pôle Marseille, pasteur Joël Tintier-Ancelin :

Bravo et merci

Il y a un peu plus d’un an, dans le prolongement de l’exhortation de l’Évangile et de l’engagement des Églises pour l’accueil des étrangers, le Diocèse et la Fédération Protestante de Marseille se sont mobilisés pour un meilleur accueil des mineurs étrangers isolés (MNA).

Constatant que trop de mineurs qui ont fui la guerre, le fanatisme ou la faim se trouvaient en danger dans les rues de Marseille et n’avaient pas reçu la protection prévue par la loi française, nous avons travaillé avec les nombreuses associations et citoyens déjà engagés et le Département en charge de cet accueil.

Ensemble, nous avons réussi à faire avancer le droit et aujourd’hui le Département a lancé un appel d’offres pour 500 places d’accueil en collectif (MECS) ou dans des familles, comme nous l’avions demandé. Cela se traduit concrètement par un statut officiel de « familles bénévoles accompagnées éducativement » et un véritable accompagnement éducatif des jeunes et des familles par des professionnels.

Maintenant, à nous de répondre à cet appel !

Tous les foyers qui disposent d’une chambre et se sentent appelés à cet accueil sont les bienvenus.

Plusieurs possibilités vous sont proposées :

– Assistant familial : pour un engagement professionnel avec agrément simplifié, formation et rémunération (environ 1 200€/mois).

– Famille bénévole accompagnée éducativement : pour un accueil sur une ou plusieurs années d’un jeune. La famille fournit le gîte et le couvert (indemnité d’environ 600€/mois) et est accompagnée par un éducateur.

– Famille bénévole répit : pour un accueil sur les week-ends et/ou les vacances en lien avec une association.

– Bénévole : vous ne pouvez accueillir chez vous mais vous souhaitez participer en donnant des cours de français, aider aux démarches administratives, proposer des activités ou des sorties culturelles…

Vous souhaitez en savoir plus ? Vous êtes intéressés par cet accueil ?

Contactez par courriel :

la Pastorale des migrants du Diocèse

la Fédération protestante à Marseille

– Directement le Département : Julie Allauzen  ou Elodie Maurizi

Si vous accueillez un jeune, il est important que les personnes qui suivent ce dossier en soient informées. Il sera proposé des échanges de pratiques, un accompagnement pastoral et des temps de relecture à ceux qui le souhaiteront.

« N’oubliez pas l’hospitalité, car, grâce à elle, certains, sans le savoir, ont accueilli des anges. »

Lettre aux Hébreux 13, 2

Que le Seigneur Jésus, qui s’est présenté à nous comme un étranger, prépare nos cœurs à cet accueil.